Ain – Mieux suivre sa santé : On a testé pour vous une cabine de téléconsultation

Pour faciliter l’accès aux soins des habitants, le Département de l’Ain, la Préfecture, la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse, Saint-Julien-sur-Reyssouze et les 24 communes partenaires ont innové en mettant à votre disposition un service de télémédecine via des cabines de téléconsultation dans une cabine H4D.
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Nous nous sommes rendus à celle de Saint-Julien-sur-Reyssouze. Après avoir pris le rendez-vous par Internet sur le site imedians.com code STJ560 (pour le site de Saint-Julien-sur-Reyssouze) : créer un compte personnel. A noter : un compte doit être créé pour chaque patient dans une même famille, vous aurez besoin de votre carte vitale et de votre carte de paiement, votre numéro de téléphone portable où sera envoyé un sms pour le code de validation du rendez-vous.

Si vous n’avez pas Internet, vous pouvez appeler au 01.70.81.49.46, appel non surtaxé.

Seuls les enfants de plus de 14 ans sont concernés. Le matériel n’est pas conçu pour les plus jeunes.

Les rendez-vous sont donnés très rapidement. Aucun rendez-vous n’est donné au-delà de 72 heures.

A Saint-Julien, zone rurale, c’est facile de s’y rendre en voiture et de se garer vraiment à proximité.

Stéphanie Lambois, référente accueil depuis deux ans déjà, vous mettra à l’aise en vous expliquant le fonctionnement de la cabine et des appareils, la récupération des documents (compte-rendu du médecin et ordonnance imprimés près de vous), la désinfection faite par elle-même après chaque passage.

Le médecin que vous voyez en téléconsultation vous guide dans la manipulation des instruments capteurs (tension, électrocardiogramme, température, appareils pour contrôler la vue, l’ouïe, les voies ORL, la peau, toise, balance) et échange avec vous afin d’établir un diagnostic.

La consultation de 30 euros est prise en charge par l’Assurance Maladie.

Horaires des consultations à Saint-Julien : Lundi, mardi de 8h30 à 13 heures ; mercredi 14h30 à 19 heures ; vendredi 15 à 19 heures ; samedi 9 à 12 heures.

Pour plus d’infos : www.teleconsultation.ain.fr

Texte et photos : Agnès Bétend

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !