Ain : L’État accompagne les communes pour accélérer le développement des énergies renouvelables

Les services de l’État dans l’Ain sont mobilisés pour accompagner les collectivités territoriales dans cette démarche.

VideGrenierComitedeFleurissementLaiz080525
VideGrenierComitedeFleurissementLaiz080525
Précédent
Suivant

L’accélération du développement des énergies renouvelables est une priorité pour notre pays. La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables instaure un dispositif de planification territoriale afin que le nécessaire développement des énergies renouvelables se fasse en cohérence avec les besoins des territoires.

Les communes sont au cœur de cette planification territoriale : les Maires ont pu, au cours du dernier semestre 2023 et durant le premier trimestre 2024, en concertation avec leurs habitants, identifier des zones d’accélération sur leur territoire, par filière de production. La cartographie de ces zones aura un effet incitatif et facilitateur pour développer des projets de production d’énergie renouvelable en cohérence avec la vision portée par les territoires, leurs élus et leurs habitants. Cette démarche a permis de redonner l’initiative aux élus locaux dans le développement des énergies renouvelables.

Un point d’étapes de cette démarche a été dressé lors de la conférence territoriale du 25 mars 2024, présidée par Mme Danielle Balu, sous-préfète de Nantua, référente départementale pour la transition énergétique. Cette conférence a permis de partager une première version de la carte départementale des zones d’accélération avec les EPCI, les établissements publics porteurs de ScoT et les associations de maires. Cette version, qui va encore s’enrichir dans les semaines à venir au vu de la dynamique constatée, sera ensuite transmise à l’échelon régional pour analyse au regard des objectifs régionaux de production d’énergie renouvelable.

La mobilisation des territoires de l’Ain est essentielle pour assurer l’atteinte de nos objectifs en matière de production d’énergies renouvelables, mais aussi pour construire la résilience énergétique au bénéfice des acteurs locaux.

Pour plus d’information sur la loi d’accélération des énergies renouvelables, et plus généralement sur le développement des énergies renouvelables dans le département, rendez vous sur le site internet de l’État de l’Ain : https://www.ain.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Amenagement-du-territoire-construction-logement/Transitions-energetique-et-ecologique/Developpement-des-energies-renouvelables

Communiqué de la Préfecture de l’Ain

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *