Ain : Les Maisons Familiales et Rurales ont le vent en poupe

L’Assemblée Générale de MFR de l’Ain s’est tenu lundi soir à Pont-de-Veyle où les membres du Conseil d’Administration étaient accueillis par la directrice de la MFR locale Aurélie Moréteau.

SOCIETE DES COURSES HIPPIQUES - AFFICHE 2025_page-0001
PortesOuvertes2025Clairbaie
Précédent
Suivant

Le Président Jacques Molard a ouvert la séance par le rapport moral et d’orientation d’où il ressortait différents points.

Il a tout d’abord rappelé qu’il existe maintenant six MFR dans l’Ain suite à la fusion au 1er septembre 2022 des Maisons de la Dombes et de la Saulsaie pour devenir la MFR de Montluel maintenant dirigée par Mary-Line Biolay.

Constatation de l’augmentation du nombre d’apprentis liée à la réforme de l’apprentissage,  ce qui entraine une baisse du nombre d’élève stagiaires accueillis par le Ministère de l’Agriculture. « Il faut rester vigilant et ne pas tourner le dos au Ministère de l’Agriculture qui est le financeur historique des MFR, son appui reste indispensable … Cherchons, pour les maisons ayant le double statut, l’équilibre des deux sources de recrutement et de  financement ».

Autre point, l’initialisation durant l’hiver d’une formation pour les administrateurs qui a remporté un franc succès. Une expérience qui est à renouveler.

Enfin, un vœu en forme d’invitation à l’organisation d’un grand rassemblement départemental regroupant les salariés des six MFR de l’Ain. La dernière réunion e ce type remonte à 2017. Ce moment d’échange et de convivialité est un creuset fédérateur entre des personnes engagées dans l’action des MFR sur les différents sites.

Le rapport d’activité 2022 fait ressortir une augmentation d’effectif (1 470 en 2022 contre 1 417 en 2021). Les 6 MFR comptent 1 600 adhérents, accueillent 1470 jeunes, emploient 176 salariés et sont dirigées par 80 administrateurs. Sur le plan pédagogique, outre les enseignants, les formations s’appuient sur 2 000 maîtres de stage et maître d’apprentissage. On note 92% de réussite aux examens et côté insertion professionnelle, les taux sont les suivants : 75% après un CAP, 85% après un bac Pro et 90% après un BTS.

En deuxième partie d’assemblée, des élèves et leurs maîtres d’apprentissage étaient mis à l’honneur sous la forme d’un échange entre maître et stagiaire sur l’intégration de ces derniers dans l’entreprise, le désir de bien faire et le relations humaines, pierre angulaire de la réussite d’une formation en alternance.

Texte et photos : Éric Bernet

Photo d’accueil : Les jeunes et leurs encadrants mis à l’honneur.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !