jeudi 21 novembre 2024 11h23
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Ain : Les anciens sapeurs-pompiers se sont réunis à Pont-de-Veyle
La section des anciens, en assemblée générale samedi dernier à Pont-de-Veyle, compte environ 1 700 membres soit un quart des effectifs de l’UDSP 01. Ils pourraient être plus nombreux car seulement la moitié des volontaires retraités adhèrent à cette section.
Jean-Pierre Moussard anime cette section depuis 2012. Atteint par la limite d’âge, il va prochainement se retirer. Sa dernière assemblée générale, suivie d’un repas convivial, s’est tenue en présence de 300 anciens et de nombreux officiels dont notamment : Michel Marquois, maire de Pont-de-Veyle, Christophe Greffet et Mireille Louis, conseillers départementaux du canton de Vonnas, Michel Brulhart, ancien sapeur-pompier mais aussi maire de Saint Jean-de-Gonville, conseiller départemental du canton de Thoiry et Vice-Président du Conseil d’Administration du Sdis, ainsi que du contrôleur général Hugues Deregnancourt, directeur départemental des Services d’Incendie et de Secours, et de Delphine Curvat, Présidente de l’UDSP 01.
Les missions de cette section des anciens sont relatives à soutenir les activités des actifs en participant par exemple à des manifestations, aux transports liés aux activités de section de Jeunes Sapeurs-Pompiers ou encore en assurant des missions en lien avec l’opérationnel.
ÉLÉMENTS DE DISCOURS
Pour Jean-Pierre Moussard, « le département de l’Ain compte actuellement 1 718 adhérents anciens sapeurs-pompiers. Il convient de ne pas laisser de côté certains de nos collègues suite à des fermetures de Services locaux d’incendie et de secours (Slis). Allons les chercher tout comme les néo-retraités. »
La Présidente Delphine Curvat a conforté ces propos « en encourageant le maintien des amicales de vétérans dans les communes maintenant dépourvues de Slis ». En effet, elle considère que « les liens intergénérationnels sont si importants dans les réseaux associatifs ».
« Fraternité, bienveillance et solidarité sont les maîtres-mots de l’UDSP. Je salue le courage et la dévotion dont vous avez fait part tout au long de vos carrières » a-t-elle ajouté avant de réaffirmer son soutien au modèle français de sécurité civile basé sur la complémentarité entre sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
Delphine Curvat a ensuite vivement remercié Jean-Pierre Moussard, animateur de la commission des anciens pendant douze ans : « Tu vas nous manquer en Conseil d’Administration où tu savais te faire entendre mais aussi écouter, parfois avec un petit coup de gueule mais la plupart du temps avec un grand sourire. Tu as su défendre et promouvoir l’intérêt de tous les adhérents. Ancien chef de centre à Thoiry, tu avais été nommé commandant honoraire en 2012 suite à 34 ans de carrière. Tu es un homme déterminé et d’engagement, un modèle pour nous tous ! » a-t-elle déclaré.
Christophe Greffet, fils de sapeur-pompier volontaire, a également salué le dévouement des anciens : « Engagement, altruisme et services au profit des habitants sont vos valeurs charnières. Je me souviens encore des manœuvres auxquelles participaient mon papa le dimanche matin mais aussi d’incendies parfois coûteux en vie dans notre secteur. Aujourd’hui, je suis membre du Conseil d’Administration du Sdis où je tiens à ce qu’on se souvienne de ceux qui ont tant donné d’eux-mêmes par le passé. Cet engagement doit savoir être transmis aux plus jeunes par les sections de Jsp. »
Le déjeuner, préparé par le pont-de-veylois Dominique Bouillot (cuisinier de formation) assisté par ses camarades de l’Amicale de Pont-de-Veyle et celle du Val de Saône Nord, a ravi les papilles des convives.
Texte et photos : Eric Bernet
Photo d’accueil : Les différents anciens SPV récipiendaires (debout) devant les officiels (assis).