Ain : Le réseau des animateurs d’Ehpad est lancé

Martine Tabouret, Vice-présidente du Département de l'Ain déléguée à la démographie médicale et à l'autonomie, a récemment réuni, à l'Hôtel du Département, les animateurs des 66 Ehpad de l'Ain.
Photo d’illustration fournie par le Département de l’Ain
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L’objectif ? Créer un réseau départemental des animateurs d’Ehpad pour valoriser cette profession essentielle, faciliter les échanges et mettre en place des activités et animations au service du bien-être des séniors.

DEUX RÉACTIONS

“Au Département, nous menons une politique volontariste en soutenant de nombreuses activités destinées à favoriser la qualité de vie des résidents en Ehpad. Afin de mieux structurer les animations proposées et valoriser le formidable travail qu’effectuent au quotidien les animateurs au sein des Ehpad, nous avons souhaité la création d’un réseau des animateurs d’Ehpad de l’Ain. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de notre Plan Seniors 2023-2028, dont l’une des actions est de “Penser l’Ehpad de demain”. Les Ehpad étant des lieux de vie avant d’être des lieux de soin, l’objectif de ce réseau est de rompre l’isolement des animateurs dont les missions sont essentielles au bien-être et à la vie sociale des résidents. Il s’agit non seulement de valoriser ces métiers, mais aussi de créer des synergies territoriales pour mieux répondre aux attentes des seniors et accompagner les professionnels de l’animation à travers une métho­dologie de projets et des outils opérationnels”.

Martine Tabouret, Vice-Présidente du Département de l’Ain déléguée à la démographie médicale et à l’autonomie

“Chaque professionnel de l’animation en Ehpad peut avoir le sentiment d’être isolé dans son établissement et donc dans sa pratique, de devoir faire des recherches chronophages, ou encore d’inventer des outils. Ce qui peut générer des questionnements, des approximations, sans oublier une réduction de temps consacré aux résidents.

La mise en place de ce réseau départemental pourra permettre de mettre en lien, mutualiser et formaliser les connais­sances et compétences de chacun, sur un même territoire.

Concrètement, il me permettrait par exemple : d’être plus au fait des textes de lois concernant les sorties proposées, développer mon répertoire de prestataires festifs ou à l’inverse, partager mes expériences de partenariats intergé­nérationnels et d’approches non médicamenteuses, particulièrement développées à la Résidence Docteur Perret”.

Cécile Planet, responsable de l’animation et de la communication à l’Ehpad-Résidence Dr Perret de Saint-Trivier-de-Courtes

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