Ain : Lancement de la planification écologique dans le département

Chantal Mauchet, Préfète de l’Ain et Pierre Larrieu, conseiller régional, ont réuni les élus et acteurs de l’Ain dans le cadre d’un comité départemental de la transition écologique.
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Pour accélérer la transition écologique du pays et faire face aux défis climatiques, énergétiques et environnementaux, la France s’est dotée d’une planification globale et concrète, France Nation Verte.

Cette planification identifie la trajectoire à suivre d’ici à 2030 pour réduire notre empreinte écologique dans chaque secteur et nous projeter dans un monde habitable, juste et désirable. L’accélération des efforts à fournir doit être collective et mobiliser État, collectivités territoriales, entreprises et citoyens.

Pour traduire les leviers identifiés en actions et projets concrets, la planification écologique s’appuie sur des conférences des parties (COP) régionales et des actions dans tous les départements.

LA DEMARCHE DE TERRITORIALISATION DE LA PLANIFICATION ECOLOGIQUE EN AUVERGNE-RHONE-ALPES ET DANS L’AIN

La COP Auvergne-Rhône-Alpes s’est réunie pour la première fois le 21 décembre dernier à Lyon. Elle associe toutes les parties prenantes du territoire afin d’établir une feuille de route régionale de contribution à l’effort national. Cette feuille de route sera mise en œuvre dans le cadre des Contrats pour la réussite de la transition écologique.

Afin de contribuer aux travaux d’élaboration de cette feuille de route, une phase de concertation territoriale s’ouvre dans chaque département de la région. Chantal Mauchet, préfète de l’Ain, et Pierre Larrieu, conseiller régional, ont organisé le 15 janvier à Pont-d’Ain une réunion qui permis aux participants de prendre connaissance de la démarche de planification écologique et de sa territorialisation.

Elle a été l’occasion d’échanger sur les enjeux environnementaux dans l’Ain et de prendre connaissance de plusieurs exemples concrets de projets en cours ou achevés grâce aux témoignages directs d’élus et acteurs impliqués. S’ensuivra une phase de consultation des collectivités territoriales aindinoises.

LE PLAN FRANCE NATION VERTE

Ce plan élaboré par le secrétariat général à la planification écologique a pour ambition de répondre à cinq grands défis :

  • Atténuer le réchauffement
  • S’adapter aux conséquences déjà visibles du changement climatique
  • Préserver et restaurer la biodiversité
  • Préserver nos ressources
  • Réduire les pollutions qui impactent notre santé Plusieurs leviers ont été identifiés dans le cadre de la planification écologique afin d’atteindre les objectifs 2030. Ils concernent tous les domaines, le transport, l’agriculture, l’industrie, le résidentiel et le tertiaire, l’énergie et les déchets.

Communiqué de la Préfecture de l’Ain

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !