Ain : La direction départementale de la protection des populations se mobilise pour la protection des consommateurs

Comme chaque année, la Direction départementale de la protection des populations va accentuer les contrôles sur les zones touristiques du département de l'Ain.

Les actions se dérouleront au niveau de la restauration au sens large (de la grande restauration aux petits commerces saisonniers) afin d’y vérifier le respect des règles d’hygiène et la loyauté des informations fournies aux consommateurs.

Une action particulière sera également dirigée auprès des parcours acrobatiques de hauteur

(“accrobranches”) et des sports nautiques afin de s’assurer que les opérateurs ont pris l’ensemble des mesures de sécurité nécessaires.

Le développement de contrôles renforcés permet d’abord aux consommateurs d’avoir l’assurance de passer les meilleures vacances possibles dans des conditions satisfaisantes en matière de sécurité et sans être abusés par des opérateurs indélicats.

Mais il s’agit également d’assurer une concurrence loyale entre les opérateurs économiques afin de ne pas léser ceux qui s’astreignent au strict respect de la réglementation par rapport à ceux plus laxistes en la matière.

Dans tous les cas, la Direction départementale de la protection des populations rappelle que

les consommateurs victimes de pratiques frauduleuses peuvent signaler les faits subis sur le site https://signal.conso.gouv.fr/ par téléphone au 0809 540 550 (numéro d’appel non surtaxé) : lundi et mardi de 8 h 30 à 12 h 30/13 h 15 à 17 h 15 ; mercredi de 13 h 15 à 17 h 15 ; jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et vendredi de 8 h 30 à 16 h).

Partagez cet article !