Ain : La couverture en téléphonie mobile s’améliore

Le 14 janvier 2018, la Mission France Mobile du Gouvernement, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et les opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) ont signé un accord inédit et ambitieux qui vise à généraliser une couverture mobile de qualité pour tous les Français sur l’ensemble du territoire national.

Communiqué conjoint de la Préfecture et du Département de l’Ain

Ce « New Deal Mobile » a pour objectif de résorber la fracture numérique en France, défi majeur de la politique de cohésion des territoires. Ainsi, l’État octroie aux opérateurs de téléphonie mobile des fréquences supplémentaires et en contrepartie, ces derniers construisent 5 000 nouveaux sites mobiles (antennes) au niveau national.

A l’échelle départementale, la mise en œuvre de ce dispositif est co-présidée par Cécile Bigot-Dekeyzer, Préfète de l’Ain, et Jean Deguerry, Président du Conseil Départemental avec une équipe projet locale composée des services de l’État, des élus locaux, des syndicats d’énergie et des opérateurs. Depuis 2018, ce comité de pilotage aindinois a identifié et transmis 45 sites (antennes) de téléphonie mobile 4G dans le département. Ces sites ont été retenus et officialisés par arrêtés ministériels définissant des listes de zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobile au titre du dispositif de couverture ciblée. Une quinzaine de sites supplémentaires devraient être retenus au titre de l’année 2022. Les opérateurs de téléphonie mobile ayant 12 à 24 mois pour construire ces sites identifiés, 15 sont d’ores-et-déjà mis en service (cf carte ci-dessous).

En ce premier semestre 2022 et depuis le début du programme New Deal Mobile, 18 900 aindinois et aindinoises ont ainsi déjà connu une nette amélioration de leur couverture en téléphonie mobile et ne sont plus aujourd’hui identifiés comme habitant en zones blanches. Par ailleurs, près de 50 % de la surface totale du département de l’Ain a vu son niveau de couverture en téléphonie mobile s’améliorer. Le 14 janvier 2018, la Mission France Mobile du Gouvernement, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et les opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) ont signé un accord inédit et ambitieux qui vise à généraliser une couverture mobile de qualité pour tous les Français sur l’ensemble du territoire national.

Partagez cet article !