Ain : Forum L’Ain Terre d’Excellence Industrielle

La CCI organise un Forum le 27 novembre prochain, dans le cadre de de la semaine de l’Industrie 2023, à partir de 14h à Ainterexpo.
240610_ESMP_JPO-29-JUIN-2024_HD_page-0001
240610_ESMP_JPO-29-JUIN-2024_HD_page-0001
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

La CCI de l’Ain a décidé de lancer une étude afin de revalider les filières d’excellence de l’Ain et leurs interactions et d’identifier d’autres filières ou sous filières émergentes, notamment dans le cadre d’évolution des marchés et du contexte socio-économique (RH, transition écologique, RSE, transport logistique…). Sur la base des résultats de cette étude filières d’excellence de l’Ain, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain a créé le Forum L’AIN, Terre d’Excellence Industrielle. Cet événement se compose de deux temps forts : l’après-midi un salon de l’emploi formation suivi d’une soirée conférence.

+ DURABLE, + INNOVANTE, TENTEZ L’AVENTURE DE L’INDUSTRIE !

Dès 14h, partez à la rencontre des différentes filières industrielles de l’Ain. Les demandeurs d’emplois, personnes en reconversion ou étudiants auront la possibilité d’échanger et de découvrir les métiers de l’industrie qui recrutent lors d’un salon emploi formation.
Les visiteurs du forum rencontreront les organisations professionnelles liées aux filières fleurons de l’Ain ainsi que les acteurs de l’emploi formation. Il s’agit des filières de la plasturgie et composites, de la métallurgie mécanique avec ses nombreuses composantes qui vont de l’automotive à l’électronique en passant par l’aéraulique, frigorifique et thermique, des industries du bois et de l’ameublement design, des industries agro-alimentaires, de l’énergie et du nucléaire, du BTP, de la logistique et aussi des domaines d’expertise de l’économie circulaire et de la sécurité.
Les structures représentant les filières et les partenaires de l’emploi-formation, disposeront d’un espace sur lequel ils pourront présenter leurs métiers, leurs besoins en recrutement ainsi que les formations proposées. L’entrée est libre et ouverte à tous.

SOIRÉE CONFÉRENCE À 18H, ENTRÉE SUR INSCRIPTION

L’Ain, parmi les départements les plus industriels de France, dispose d’une industrie diversifiée autour de filières d’excellence identifiées et documentées au fil des années par la CCI de l’Ain. La conjoncture économique mondiale conjuguée aux transitions RH, écologiques et énergétiques impactent fortement les filières industrielles. Aussi, la CCI de l’Ain a lancé une étude avec le cabinet Katalyse afin d’apporter une vision actualisée et augmentée de ces filières d’excellence matures ou émergentes, tout en pointant les interactions fertiles entre elles ainsi que les enjeux d’équilibres territoriaux. Venez découvrir ces résultats lors de la présentation de la nouvelle étude.

La soirée se poursuivra avec la conférence de Gilles Babinet : L’intelligence artificielle, changement de paradigme dans l’industrie. Selon de nombreux observateurs, l’avènement de l’IA pourrait impliquer des changements importants dans de nombreux secteurs. Dans l’industrie, celle-ci pourrait induire une véritable rupture de paradigme, comprenant maintenance prédictive, séries courtes à coûts constants, intégration forte avec l’ensemble de la supply-chain industrielle.

• L’inscription à la soirée se fait sur le site de la CCI de l’Ain :
https://www.ain.cci.fr/evenement/forum-lain-terre-dexcellence-industrielle
• Toutes les informations sur la journée sont également sur notre site : https://www.ain.cci.fr/actualite/forum-lain-terre-dexcellence-industrielle
• Les visuels de l’événement sont à votre disposition :
https://share.ra-cci.net/index.php/s/8H4ajzxqxytTfd6

Merci de confirmer votre présence par retour de mail ou au 06 25 71 88 14.

LE RECRUTEMENT EST AVANT TOUS UNE HISTOIRE DE RENCONTRE !

Les métiers de l’industrie ont évolué, les entreprises se montrent également innovantes dans leurs méthodes de recrutement, elles s’adaptent aux profils des candidats et découvrent les prestations des acteurs de l’emploi et de la formation.

L’industrie :

• Recrute des profils dits « atypiques » avec de nombreuses expériences positives
• Recrute autrement en identifiant les savoir-être professionnels et les compétences transversales d’un candidat
• Met en place la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) ou la détection de potentiel avec l’aide de Pôle Emploi
• Utilise les prestations de l’APEC (Sourcing+, présélection de candidat, rédaction d’offres…) ou de la Mission Locale (aide au recrutement, accompagnement dans l’emploi avec un suivi du jeune pendant l’intégration…)
• Forme les candidats pour leur apporter les compétences techniques grâce aux Préparations Opérationnelles à l’Emploi financées par la Région et les OPCO.

Communiqué de la CCI de l’Ain

Pour en savoir plus sur la semaine de l’industrie : L’Aindépendant – Ain : Une semaine de rencontres pour découvrir les métiers de l’industrie (laindependant.fr)

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !