Ain – Festivités des 13 et 14 juillet 2023 : la Préfète prend des dispositions pour prévenir les éventuels troubles à l’ordre public

Ces dispositions s'appliquent du jeudi 13 juillet à 12h et jusqu’au lundi 17 juillet à 8h.
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Afin de garantir la sécurité des personnes et des biens au cours des festivités du 14 juillet, la Première Ministre a signé le 8 juillet un décret portant interdiction de la vente, du port et du transport d’engins pyrotechniques et d’artifices de divertissement, jusqu’au 15 juillet inclus.

Pour compléter ces dispositions, et alors que la 13ème étape du Tour de France se déroulera le 14 juillet dans le département, des restrictions ont été prises par Chantal Mauchet, Préfète de l’Ain, par arrêté, à compter du jeudi 13 juillet à 12h et jusqu’au lundi 17 juillet à 8h, sur l’ensemble du département :

– Restrictions de consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique ;

– Interdiction de la vente, du port, du transport et de l’utilisation de fumigènes, pétards, feux d’artifice. Des dérogations sont prévues pour les professionnels disposant des agréments et habitations requis ;

– Interdiction du transport, vente et achat de carburant, acide, produits chimiques, inflammables.

La Préfète de l’Ain souligne que les services de police et de gendarmerie seront pleinement mobilisés pour assurer la sécurité au cours des festivités, avec notamment l’engagement de la police technique et scientifique. La douane et la police aux frontières contribueront également à ce continuum de sécurité. Un dispositif opérationnel de sécurité adapté aux circonstances sera déployé sur l’ensemble du département pour prévenir les éventuels troubles à l’ordre public. Celui-ci prévoira une capacité de montée en puissance graduelle pour faire face à toute éventualité.

En complément des mesures administratives, la Préfète de l’Ain invite les élus à prendre toutes les dispositions préventives visant à empêcher et limiter l’apparition d’éventuels troubles :

– S’assurer que les dispositifs de protection et de surveillance des bâtiments publics notamment, lorsqu’ils existent, sont parfaitement fonctionnels ;

– Faire évacuer de la voie publique ou aux abords des commerces et établissements, les conteneurs à déchets avant le début de soirée ;

– Mettre en sécurité tout objet ou bien matériel portable ou transportable, en particulier sur les chantiers non protégés, afin d’éviter leur utilisation à des fins de barricades ou d’armes par destination.

La préfète souhaite également sensibiliser et inviter les commerçants à la prise de mesures similaires de protection physique de leurs bâtiments.

Enfin, les transports en commun seront suspendus à compter de 22 heures.

Ces mesures visent à garantir le meilleur niveau de sécurité des personnes et des biens afin de permettre à chacun de profiter en toute quiétude des festivités des 13 et 14 juillet 2023 dans le département.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !