Ain – Espaces Naturels Sensibles : Lancement des animations nature

Cette année, le lancement du calendrier des animations nature s'est fait au cœur de la Dombes, labellisée Ramsar en 2023.
PUB
Slide
PoEsmp090324_page-0001
Précédent
Suivant

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), qui propose de nombreuses animations nature tout au long de l’année dans le département, ouvrira la saison avec un exemple d’animation dans l’observatoire de l’étang du Grand Birieux (propriété de l’Office français de la biodiversité). Durant tout le mois de février, en Dombes et ailleurs dans l’Ain, des animations “nature” sont proposées dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides.

Pour Marie-Christine Chapel, Vice-présidente du Département de l’Ain déléguée au tourisme, au patrimoine et à la culture : « Aujourd’hui, grâce à l’appui de notre politique Espaces Naturels Sensibles, le Département de l’Ain célèbre la réconciliation de l’homme avec son milieu, ponctuée de prévention, de respect des espaces naturels et de vigilance à leurs égards. Et notre plan Nature et Biodiversité vise à préserver notre patrimoine naturel grâce à la gestion, la restauration et la mise en valeur de sites naturels remarquables. Aux côtés du Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes, 40 associations et collectivités locales aindinoises se mobilisent pour proposer, tout au long de l’année, des animations, pour que l’homme apprenne à respecter la nature. »

Pour Yves François, Président du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes : « Le CEN Rhône-Alpes agit pour préserver la biodiversité des territoires de façon dynamique et contribue à l’atténuation du changement climatique par la gestion et la restauration de ces espaces naturels. Pour nous, proposer des animations sur le patrimoine naturel permet de mobiliser les citoyens de chaque territoire autour des services rendus par la nature et susciter en eux l’envie de s’engager et les moyens de la préserver. »

DES ANIMATIONS TOUTE L’ANNÉE !

Vendredi 2 février 2024, à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, le Département de l’Ain et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (CEN) dévoilent les animations nature qui rythmeront l’année 2024. La neuvième édition du calendrier des animations nature de l’Ain rassemble cette année plus de 115 événements organisés par près de 40 associations et collectivités locales. Une carte touristique des sites naturels 2024 accompagne ce calendrier.

Un lancement sous l’égide de la Journée Mondiale des Zones Humides

Comme chaque année, le lancement du calendrier des animations se déroule dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides (2 février), une date symbolique qui correspond à la signature de la convention internationale sur les zones humides (convention de Ramsar, 1971). A cette occasion, à l’international, en France ou dans l’Ain, sont proposées des animations pour découvrir ces milieux entre terre et eau.

Ces milieux naturels sont de formidables réservoirs de biodiversité et jouent un rôle clé dans la préservation de la qualité de l’eau et l’atténuation des effets du changement climatique. À l’image du label d’excellence « Site Rivières Sauvages », les zones humides d’exception peuvent bénéficier d’une reconnaissance internationale par le label Ramsar. Le Département de l’Ain s’est engagé pour accompagner la labellisation Ramsar de plusieurs de ces zones humides les plus emblématiques de son territoire. La Dombes a ainsi obtenu le label Ramsar en mars 2023 et deux autres projets (marais de Lavours, marais et tourbières des montagnes du Bugey) sont en cours d’instruction pour obtenir cette prestigieuse reconnaissance.

La Dombes, un site exceptionnel labellisé Ramsar

En mars 2023, la Dombes a été labellisée Ramsar. Cette distinction, obtenue sous l’impulsion d’acteurs locaux, de la Communauté de Communes de la Dombes et avec le soutien du Département, reconnaît la Dombes comme un site d’importance internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. Ses mille étangs, ses traditions séculaires, sa biodiversité incomparable en font effectivement un territoire unique à préserver et à valoriser.

PLUS DE CENT ANIMATIONS PROPOSÉES

Le calendrier des animations nature vous invite à découvrir l’exceptionnel patrimoine naturel du département de l’Ain. De nombreux événements sont proposés avec des formats variés pour s’adapter aux goûts de tous : observations de nuit, randonnées, chantier participatif, initiation à la pêche, kayak…

Les animations sont répertoriées par territoires : Val de Saône nord-Bresse-Revermont / Dombes-Val de Saône Sud / Côtière- Plaine de l’Ain / Haut Bugey / Bugey sud – Valromey / Pays de Gex – Valserine. Elles sont aussi présentées par dates et par communes. Dans l’Ain, 38 sites sont également accessibles en visite libre, avec des sentiers conçus pour accompagner la découverte du lieu en autonomie.

LA POLITIQUE ESPACES NATURELS SENSIBLES (ENS) DU DÉPARTEMENT DE L’AIN

Le département de l’Ain regorge de trésors naturels à découvrir. Ces espaces naturels sont très variés : alpages, forêts, prairies, marais, étangs, lacs, rivières… et même des dunes ! Ces sites accueillent diverses activités telles que l’agriculture, la pêche, la chasse, la randonnée et d’autres activités ludiques, sportives ou culturelles. Conscient des nombreuses richesses présentes sur son territoire, le Département de l’Ain porte une politique ambitieuse de préservation et de valorisation des milieux naturels et des espaces naturels sensibles. La mise en oeuvre du « Plan Nature et Biodiversité » a déjà permis la labellisation de 40 sites en ENS, leur ouverture au public ainsi que la promotion des sports de nature.
Dans l’Ain, les ENS représentent plus de 15 500 hectares, soit environ 2% de la surface départementale et plus de 3 ENS sur 4 se distinguent par des caractéristiques humides.
Plus d’infos : https://patrimoines.ain.fr

UN RÉSEAU ACTIF DANS L’AIN

Une quarantaine d’associations et collectivités locales s’investissent pour la gestion des espaces naturels et/ou l’organisation d’animations à la découverte du patrimoine naturel. C’est le cas notamment du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (CEN) qui gère plus de 85 sites avec plus de 100 collectivités engagées à ses côtés dans le seul département de l’Ain. Chaque année, environ 2 000 enfants ou adultes bénéficient d’une animation du CEN.
Plus d’infos : www.cen-rhonealpes.fr

Où trouver le calendrier des animations ?

Domaine Naturel de Cibeins : 40ème site ENS du Département

Représentant près de 15 500 hectares sur l’ensemble du département, les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des sites illustrant la richesse écologique, géologique et paysagère de l’Ain. Le Domaine de Cibeins est le 40ème site labellisé ENS par le Département, en décembre 2023. Site naturel très apprécié localement, il est le poumon vert de la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée (CCDSV). Il constitue un site naturel riche, caractérisé par une mosaïque de milieux naturels (bois, milieux humides, prairies) qui abrite un cortège d’espèces faunistiques et floristiques d’une grande diversité.

Réédition de la carte touristique des sites naturels pour découvrir ou redécouvrir 47 espaces naturels accessibles au public

Nouveautés 2024

  • Intégration du Domaine Naturel de Cibeins, 40ème site ENS du Département
  • Mise à disposition de trois nouveaux guides découvertes sur la Valserine, le Vallon des Faulx et les zones humides du Plateau d’Hauteville
  • Création d’un sentier d’interprétation et installation de pontons d’observations au marais de Bizadan

Communiqué du Département de l’Ain

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !