Ain – Enseignement supérieur : Une ouverture de formation source d’espoirs médicaux pour les territoires

Les premiers étudiants aindinois du Parcours Spécifique Accès Santé (Pass) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont fait leur rentrée ce vendredi 2 septembre sur le site de Bourg-en-Bresse.
Le Président Jean Deguerry était présent à cette rentrée (photo récupérée)

Grâce à la mobilisation du Département de l’Ain, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du démonstrateur Include porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1, une promotion de 50 étudiants peut suivre, cette année, à Bourg-en-Bresse, sur le campus Peter Fink, les cours dispensés par la Faculté de Médecine Lyon-Est de l’Université Claude Bernard Lyon 1, avec la même qualité pédagogique que sur le campus de Rockefeller à Lyon : mêmes enseignants, mêmes enseignements, même encadrement dans un environnement universitaire adapté et propice à la réussite.

Cette formation est inédite dans l’Ain. Son ouverture correspond à un moment historique pour le territoire, pour l’Université et pour les étudiants !

LES RÉACTIONS DES PROTAGONISTES


Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 :

« L’ouverture d’une filière PASS à Bourg-en-Bresse à la rentrée 2022 s’inscrit dans la politique menée par la gouvernance de l’UCBL d’ouverture de ses formations sur les territoires.

Ce projet, réalisé en collaboration avec les collectivités territoriales, s’inscrit dans le cadre du démonstrateur national INCLUDE porté par l’UCBL, qui a pour objectif la création d’un écosystème numérique favorisant l’apprentissage inclusif et le déploiement de formations de proximité, accessibles aux étudiants issus des zones rurales, et offrant la même qualité pédagogique que sur les campus en métropole.

Pour l’ouverture de cette formation, permettant de candidater aux formations MMOP ou de poursuivre en 2e année de licence, nos équipes ont mis en place tous les moyens de la réussite : mêmes modalités pédagogiques à Bourg et à Lyon, un amphithéâtre de 80 places, des enseignements dirigés et séances d’entraînement dans des salles de travail dédiées, une vie étudiante et « l’esprit de promo ». Et bien sûr, les étudiants bénéficieront de tous les dispositifs de soutien et d’accompagnement vers la réussite pour lesquels l’UCBL est pionnière, comme le tutorat et le parrainage, pour leur garantir les meilleures chances de réussite. »

Jean Deguerry, Président du Département de l’Ain :

« Pour renforcer l’attractivité de nos territoires pour l’installation de médecins, il convient de prendre en compte la dimension humaine. Voilà pourquoi le Département de l’Ain s’est investi, aux côtés de l’Université Claude-Bernard et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour permettre l’ouverture, cette année, à Bourg-en-Bresse, sur le site d’Alimentec, d’une première année du Parcours d’Accès Spécifique Santé couvrant cinq filières de santé : Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie.

Avec cette nouvelle formation, le pôle burgien gagne en rayonnement universitaire.

Certains étudiants opteront pour l’hôpital public, d’autres pour la médecine de ville, avec l’opportunité de trouver un ancrage là où ils auront été formés. Ce pari de la fidélisation se prêtera bientôt à d’autres initiatives : ouverture de nouvelles filières d’ici cinq ans, formation préparatoire « métiers de la santé » en lycée… Tout ce qu’il faut pour que l’Ain éclaire de nouvelles vocations, propices à réconcilier santé et proximité. »

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes :

« Comme je m’y étais engagé en 2021, nous ouvrons pour cette rentrée le Parcours Spécifique Accès Santé à Bourg-en-Bresse. Ce sont ainsi 50 étudiants qui vont effectuer leur première année d’études en suivant les mêmes cours que ceux dispensés sur le campus de la Faculté de Médecine Lyon-Est.

Essentielle pour l’équilibre entre nos territoires, cette nouvelle formation s’inscrit également dans la lutte que nous menons à la Région contre les déserts médicaux. En enracinant la présence d’étudiants dans nos territoires, nous favorisons à terme l’installation de soignants et le développement d’une offre de soin de proximité.

Auvergne-Rhône-Alpes est une grande région d’enseignement supérieur qui comprend 8 universités, 40 grandes écoles, et qui accueille plus de 350 000 étudiants. Avec Catherine STARON, Vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, il est pour nous essentiel que l’accès au savoir ne soit pas réservé uniquement à ceux qui ont les moyens ou l’envie de venir dans les grandes métropoles. Tous nos territoires doivent pouvoir bénéficier d’une offre d’enseignement de qualité. C’est tout le sens de cette démarche d’ancrage des études médicales construite main dans la main avec le Département de l’Ain et l’Université Lyon 1. »

Partagez cet article !