vendredi 9 mai 2025 6h54
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Ain – Engagement : Un ciné-débat comme première action d’un groupe de jeunes du MRJC
Cet événement a eu lieu samedi soir à la Maison Familiale et Rurale de Pont-de-Veyle.

PRÉSENTATION DE CE MOUVEMENT
« Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne est une association qui oeuvre pour l’animation et la valorisation des territoires ruraux. Le MRJC propose aux jeunes ruraux de se réunir en équipe à l’échelle d’une ou plusieurs communes afin d’agir ensemble sur leur lieu de vie. Les actions passent ainsi par des fêtes de village, des échanges internationaux, de l’accompagnement à l’installation agricole, des festivals… Le MRJC organise également tout au long de l’année des séjours éducatifs, vacances collectives, des formations à l’animation pour expérimenter l’autonomie et la vie en groupe. Il propose aussi des formations et espaces d’échanges sur différents sujets de société (égalité, culture en milieu rural, laïcité…).
Entièrement géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans, le MRJC constitue une expérience d’engagement et de citoyenneté. En permettant aux jeunes d’être acteurs de l’association et des projets mis en place, le MRJC est un outil d’émancipation et de transformation de la société » (source : https://www.mrjc.org/mrjc/; page consultée le lundi 24 février 2025).
LE PROJET
Agathe Moly, animatrice salariée de cette association, encadrait ce week-end des groupes de jeunes lors d’un regroupement à la Mfr de Pont-de-Veyle. Pour elle, « ce projet de ciné-débat est le premier d’un groupe de jeunes de 14 à 16 ans. Il vise à financer un camp estival à l’étranger. Le film retenu, « Les Suffragettes », a pour thème l’égalité hommes-femmes, qui a vite émergé dans ce groupe. »
LE VAC’ HIVER
Ce camp de trois jours à Pont-de-Veyle a regroupé trois tranches d’âges qui avaient chacune une thématique de séjour. Les moins de 14 ans devaient élaborer un diagnostic de territoire sur le thème de la fête. Outre ce ciné-débat, les 14-16 ans ont planché sur le thème des cultures dans l’alimentation alors que les plus âgés (16 à 18 ans) ont préparé leur camp estival dans lequel ils ambitionnent de rejoindre la mer.
Texte et photos : Éric Bernet