Ain : Découvrez les 13 projets face aux risques près de chez soi

Le projet « Tous résilients face aux risques - S’informer, réagir, se protéger » a pour but de faire prendre conscience des risques près de chez soi.
LANDRIX
JOB-DATING-2024_HD_page-0001
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Dans le cadre de l’appel à projets « Tous résilients face aux risques – S’informer, réagir, se protéger », des évènements se tiendront dans toute la France pendant tout le courant du mois d’octobre avec un point d’orgue le 13 octobre prochain, date de la journée internationale de l’ONU pour la réduction des risques de catastrophe. Lancé en juin dernier par le Gouvernement, l’appel à projets « Tous résilients face aux risques » vise à faire prendre conscience et à mieux connaître les risques près de chez soi ainsi qu’à faire connaître les bons réflexes.

Les manifestations labellisées présentent ainsi tout type d’actions pour développer la culture sur les risques naturels et technologiques ; se préparer à la survenance d’une catastrophe et développer la résilience collective face aux catastrophes au sein des territoires et notamment des actions concrètes pour avoir les bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe.

Pour le département de l’Ain, ce sont 13 projets qui ont été labellisés, représentant 14 actions qui vont se dérouler sur le mois d’octobre et ces prochaines semaines. Vous trouverez ci-après la liste des actions départementales :

• à destination des scolaires :

09/10/23 : 14 classes de 5ème et 4ème à Ambérieu-en-Bugey ;
09/10/23 : 12 classes de 5ème et 4ème à Saint-Genis-Pouilly ;
05/10/23 : Collège de l’Huppe de Montrevel-en-Bresse → venue des cadets de la sécurité civile en préfecture ;
Conférence débat à Lyon III (Antenne de Bourg-en-Bresse) avec l’IEC ;

• à destination des élus :

17/10/23 : réunion de sensibilisation à l’élaboration des plans communaux de sauvegarde / plans intercommunaux de sauvegarde à Gex ;
17/10/23 : exercice de sécurité civile testant le plan communal de sauvegarde de Jasseron ;
Journée portes ouvertes aux élus du centre départemental de crise en préfecture ;
Exercice d’alerte de sécurité civile testant l’outil FR Alert sur l’arrondissement de Nantua ;

 • à destination des industriels :

12/10/23 : visite d’ORAPI et de SPEICHIM pour tous les salariés du PIPA ;
12/10/23 : conférence et exercice de sécurité civile testant les plans particuliers d’intervention des entreprises du PIPA ;
13/10/23 : visites et conférence à la centrale nucléaire du Bugey pour les salariés des entreprises du PIPA ;

• à destination des agents de l’État :

03/10/23 : sensibilisation sur les risques pour les nouveaux agents de l’État ;
Temps de sensibilisation sur les risques naturels et technologiques ;
07/10/23 à 10h : à INNIMOND, l’association départementale des radios amateurs au service de la sécurité civile de l’Ain (ADRASEC) organise une présentation de ses activités et de ses équipements.

Rappel sur la journée « Tous résilients face aux risques – S’informer, réagir, se protéger »

Une journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques est mise en place par le Gouvernement chaque année. Elle se tient tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations unies. Afin que la culture du risque soit de plus en plus présente dans notre quotidien, l’appel à projets 2023 permet de labelliser toute l’année mais seuls les projets organisés autour du 13 octobre pourront concourir pour avoir un prix.

Mieux connaître les risques près de chez soi grâce à Géorisques

Au travers d’un parcours de consultation adapté aux particuliers et via des informations pédagogiques, multi formats (articles, vidéos, infographies, …), Géorisques permet à chaque citoyen de mieux comprendre les risques qui le concernent, de connaître, par une recherche simple par l’adresse, les risques près de chez lui et de découvrir les comportements adaptés pour y faire face en cas de crise. Un second parcours dédié aux élus (parcours « Collectivités ») est en place, pour les aider notamment à remplir leur mission d’information préventive des populations. Géorisques contient également des ressources pour aider les communes à sensibiliser et informer sur les risques locaux et à préparer les populations à bien réagir si ceux-ci se produisent.

Pour plus d’informations : https://www.georisques.gouv.fr

Communiqué de presse de la Préfecture de l’Ain

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !