Ain- Cyclisme : Pierre-Luc Périchon a tourné la page du professionnalisme

Après 12 ans dans le milieu professionnel, ce grand champion aindinois a choisi de raccrocher le vélo cet automne. Il nourrit déjà un projet de reconversion dans le milieu du cyclisme.

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

La rédaction l’a rencontré ce samedi à Perrex lors de l’assemblée générale du Comité de l’Ain de cyclisme. Le Président Patrick Vacle l’a interrogé sur ses débuts et la vision de son sport à l’issue du temps statutaire.

« Mes parents m’ont mis le pied à l’étrier dès mes cinq ans au sein du Vélo Club Ambérieu. J’ai gagné ma première course en pré-licenciés. Les premières victoires furent une spirale positive aidée par mes facilités mais aussi par mon assiduité à l’entraînement. J’ai néanmoins longtemps pris le vélo comme un amusement, un bon moment entre copains les mercredis et les week-ends. C’est dans les années 2006-2007 que j’ai touché du doigt la possibilité de passer pro suite à mon intégration au Pôle Espoirs de Saint Etienne qui fut un déclic grâce à une augmentation conséquente de ma charge d’entraînement (…) Je n’ai jamais forcé mon talent, c’est pourquoi j’arrête maintenant. Je tiens à lancer un grand merci à tous les bénévoles du cyclisme, indispensables aux courses. Je m’interroge néanmoins sur le renouvellement des acteurs de notre sport qui a besoin de sang neuf (…) Je continuerai à être licencié au Vélo Club Ambérieu et essaierai de donner un coup de main au club. Néanmoins, j’ai un projet d’une tout autre ampleur à l’horizon 2025 : créer une équipe professionnelle française dont l’objectif serait d’être sur le Tour en 2030 (…) Si j’ai un message à faire passer aux jeunes, ce serait de prendre du plaisir et que le vélo reste une fête ! (…) Je ne sais pas si je pousserai mes enfants à faire du vélo. La question de la sécurité est de plus en plus prégnante. Il n’y a pas un entraînement où les automobilistes ne me faisaient pas une frayeur… »

Texte et photo : Eric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !