Ain : Les premiers lauréats du programme d’ingénierie Villages d’avenir sont

Les lauréats ont été annoncés ce jeudi 21 décembre par la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.
SalonUnArbredeVie210424
SalonUnArbredeVie210424
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Ce jeudi 21 décembre 2023, Dominique Faure, a annoncé les lauréats du programme d’ingénierie Villages d’avenir dans le cadre du plan France Ruralités qui vise à améliorer le quotidien des 22 millions de Français qui vivent dans les territoires ruraux.

Dans l’Ain, ce sont 20 projets, soutenus par 25 communes, qui ont été retenus pour cette première vague. Les projets sont de nature variée : rénovation des bâtiments, transition énergétique, logement, habitat, numérique, développement économique, etc. Ils sont portés par une commune ou des communes regroupées portant une dynamique collective sur un territoire donné.

LE PROGRAMME D’INGENIERIE VILLAGES D’AVENIR

Villages d’avenir est le nouveau programme d’ingénierie de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) qui, à l’image de Petites villes de demain pour les petites villes et Action cœur de ville pour les villes moyennes, permettra à des maires de villages d’être accompagnés dans leur projet, porteurs d’une dynamique globale, de développer des projets à travers un accompagnement en ingénierie dans le respect des enjeux de la transition écologique.

À cet effet, le programme visera à :

  • Accompagner les communes dans la conception et la réalisation de Ieurs projets ;
  • Diffuser la connaissance et favoriser la mobilisation des dispositifs et outils déjà mis en œuvre par l’État, ses opérateurs, les collectivités territoriales et les acteurs privés présents sur le territoire ;
  • Mieux assurer la prise en compte, dans la mise en œuvre de ces projets, des objectifs poursuivis par l’État en matière de cohésion des territoires et de transition écologique. Un chef de projet dédié sera positionné en préfecture.

Le programme Villages d’avenir s’inscrit dans le cadre du plan France Ruralités, lancé le 15 juin dernier, par la Première ministre et la Ministre Faure, afin d’accompagner les territoires ruraux à faire face aux grandes transitions que connaît notre pays et permettre aux collectivités de ces territoires de porter des projets qui répondent à leur besoin. Ce plan, piloté au niveau national par l’ANCT, se décline en 4 axes et 32 mesures dont le déploiement du programme Villages d’avenir

À PROPOS DE FRANCE RURALITES

  • France Ruralités vise à répondre de manière adaptée aux besoins des territoires ruraux.
  • Décliné en quatre axes, il est articulé autour de 32 mesures et propose une boîte à outil dont tous les acteurs de la ruralité peuvent se saisir pour répondre à leurs problématiques et poursuivre leur développement.
  • Fruit d’un travail de terrain en partenariat avec tous les acteurs locaux, France Ruralités assure la continuité de l’Agenda rural sur l’ensemble des enjeux liés à la transition des territoires ruraux.

Plus d’informations sur : https://www.ecologie.gouv.fr/france-ruralites-plan-ambitieux-davantage-dequite-territoriale

Communiqué de la Préfecture de l’Ain

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !