Saint Jean-sur-Veyle – Marché hebdomadaire : « Des hauts et des bas mais il est toujours là ! »

C’est en ces termes que la première magistrate Agnès Renoud Lyat a exprimé son sentiment sur ce dispositif, devenu municipal, qui a fêté ses deux ans ce vendredi après-midi.


Jacques Alban, le vendeur de yaourts de la @Ferme Désiris, avait lancé le mouvement en s’installant à la sortie de l’école. Le cruzillard Robin Seigneuret (fromages de chèvre) lui avait emboité le pas. Puis la commune a repris le dispositif à la période du confinement de mars 2020.

« Le marché a connu une période difficile cet hiver où il ne restait que deux bancs. On a ainsi envisagé une pause sans la mettre à exécution car les derniers marchands ont pensé qu’elle pourrait être fatale ! Au final, ils ont tenu le coup et le marché s’est relancé au printemps. Actuellement, on compte six à huit bancs. J’aimerai trouver un poissonnier pour compléter l’offre alimentaire » nous a confié Agnès Renoud-Lyat.

Pour Robin Seigneuret, un des deux précurseurs, « le marché de Saint Jean reste un bon marché d’après-midi. Et surtout, l’ambiance y est excellente ! »

Pour ne pas déroger à ce précepte, un pot d’anniversaire était offert aux visiteurs hier après-midi à base de produits vendus sur le marché, des commerçants locaux agrémentés de spécialités ukrainiennes préparées par les réfugiés du village qui avaient à cœur de remercier leurs hôtes.

Partagez cet article !