Bâgé-Dommartin : Le jeune Kévin Jouanne ambitionne de devenir premier magistrat de la Commune

Sa liste en vue des élections du printemps 2026 est déjà quasiment complète.

TheDansantCE270425_page-0001
TheDansantCE270425_page-0001
Précédent
Suivant

Kévin Jouanne habite Bâgé-la-Ville depuis sept ans. Il aura à peine 22 ans au moment des prochaines élections municipales. Il travaille actuellement dans la finance.

La Commune de Bâgé-Dommartin compte maintenant près de 5 000 habitants. La liste électorale compte donc 29 personnes (à parité hommes-femmes). Kévin Jouanne peut déjà s’appuyer sur une vingtaine de personnes de manière certaine, dont ses huit potentiels adjoints, plus des soutiens extérieurs à la liste. Son projet mûrit depuis avril 2024.

« Pas mal de gens me remontaient des sujets et des doléances. Puis je suis allé à la rencontre de plus d’habitants dans l’idée d’aller voir monsieur le maire et de lui en parler. J’ai rencontré Christian Bernigaud mais cela n’a eu aucun impact. Les habitants ne sont pas écoutés » déplore Kévin Jouanne soutenu dans son projet par Jérôme Buisson, député de la 4ème circonscription de l’Ain, et investi départementalement au sein du Rassemblement National de la Jeunesse (RNJ).

Dans la liste en finalisation de montage, Kévin Jouanne dit « pouvoir s’appuyer sur huit adjoints compétents et des profils très variés qui donnent la parole à toutes les sensibilités ».

TROIS AXES DU PROGRAMME

Le programme serait déjà terminé. Kévin Jouanne a accepté de nous en livrer trois axes forts :

  1. Mettre l’accent sur la sécurité, autant routière que globale. « Je voudrais mettre des caméras à des lieux stratégiques pour aider le policier municipal » propose Kévin Jouanne qui met également en garde contre les vitesses excessives sur les routes de Montrevel et de Pont-de-Vaux.
  2. Résoudre le problème de la fusion entre Bâgé-la-Ville et Dommartin. « Le processus de Commune nouvelle n’a pas été réalisée de manière démocratique. 80 % de la population dommartinoise était contre. Bien entendu, on ne va pas défusionner mais Dommartin a une identité de village. Il convient notamment d’y rénover le monument aux morts, d’y proposer des permanences ou encore d’y conserver des archives » affirme Kévin Jouanne.
  3. Créer un marché des producteurs locaux « pour que les habitants mangent mieux et que les agriculteurs soient mieux rémunérés » propose Kévin Jouanne qui déplore le manque de commerces à Bâgé-la-Ville.


SA MÉTHODE

« Je demande l’avis aux gens. Le peuple doit décider. C’est la base de la démocratie » affirme Kévin Jouanne qui constate que « seulement un quart des habitants connaissent Mr Bernigaud, actuel maire de la commune ».

« Je m’y prends bien. Je suis bien accueilli par la population » poursuit-il. « Les sensibilités nationales sont secondaires, on souhaite travailler pour la Commune. D’ailleurs, j’ai déjà réussi à réunir des sensibilités très différentes sur ma liste » affirme Kévin Jouanne qui s’est formé à la politique à Paris. « Je ne suis pas fataliste. On peut changer les choses » ajoute-il.

Pendant les 11 mois qui nous séparent du scrutin, Kévin Jouanne a prévu « d’aller sur le terrain au moins trois fois par semaine pour rencontrer un maximum de personnes et présenter son projet. »

L’INTERCOMMUNALITÉ

« Je travaille à un nouveau projet pour la Communauté de communes « Bresse et Saône » dont je suis prêt à prendre la Présidence. J’adopterai la même méthode qu’à l’échelon communal, à savoir aller à la rencontre des élus. Pour moi, une intercommunalité doit avoir un esprit d’entraide et de mutualisation tout en laissant l’indépendance aux Communes » détaille Kévin Jouanne pour qui « un élu est là pour servir le peuple ».

« J’ai peur de l’immobilisme six ans de plus. C’est la plaie de tout politique ! » conclut-il.


Groupe Facebook : Renouveau pour Bâgé-Dommartin
Contact via renouveaubagedommartin@gmail.com

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *