Reyssouze : Des trackers très utiles pour la Piscine Archipel

Le paysage autour de la Piscine Archipel a changé récemment.

Photo fournie par la CCBS
Purple Colorful Color Run Poster (4)_page-0001
Purple Colorful Color Run Poster (4)_page-0001
Précédent
Suivant

Les élus de la Communauté de communes Bresse et Saône ont pris la décision d’installer trois trackers bifaces motorisés qui vont suivre l’orientation et l’inclinaison du soleil. Ceux-ci ont une surface de 495m² de panneaux photovoltaïques.

Vous le savez, une piscine intercommunale est très énergivore et très coûteuse. Le but de cette installation est de réduire les coûts énergétiques de la piscine Archipel et la surproduction en période très ensoleillée sera « réinjectée » via l’autoconsommation collective sur les bâtiments intercommunaux situés sur Pont-de-Vaux que sont la Maison de l’Eau et la Nature (à l’Office de tourisme) et le Pôle Petite Enfance (à côté du complexe des Nivres).

Cela permettra d’être en indépendance énergétique à environ 46% sur ces bâtiments avec une autoconsommation d’environ 80% sur la piscine Archipel. Les simulations estiment qu’environ 172 000 kWh par an seront réinjectés directement au niveau de l’installation électrique de la piscine.

Au final, le gain financier pour la Communauté de communes Bresse et Saône s’élève à environ 32 000 € par an en fonction des tarifications de l’énergie et de la météo.

Communiqué de la Communauté de communes « Bresse et Saône »

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *