vendredi 9 mai 2025 22h33
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Pont-de-Veyle – Conseil municipal : On prend les mêmes et on continue comme avant ?
La lecture de la récente lettre des douze démissionnaires a inspiré votre rédacteur-serviteur qui souhaite prendre toute sa part dans le débat local.

La précipitation n’est jamais bonne. Monter une liste pour le 9 mars prochain alors que le nouveau maire aura à peine le temps de se mettre en place avant les « vraies » élections du printemps 2026 ? J’y ai pensé . J’ai aussi pensé intégrer une des listes. Les conditions n’étaient pas réunies pour la liste MARQUOIS. Et on m’a carrément refusé, dans un langage très « approximatif », pour la seconde. Mais, au final, je remercie Luc MICHEL pour ce refus qui me laissera le temps de proposer une véritable alternative aux habitants de Pont-de-Veyle en travaillant un projet avec et pour eux.
Je ne suis pas sûr que construire une soixantaine de logements en lieu et place de la Sciam (Ndlr : l’ancienne usine désaffectée derrière l’hôpital) et une nouvelle école à 3,5 millions d’euros soient les bonnes priorités pour Pont-de-Veyle. Les nouveaux foyers alimenteraient les effectifs de l’école, qui, rappelons-le, a perdu trois de ses six classes depuis 2018. Pas aussi simple…
Surtout ces projets n’ont jamais été discutés avec la population. Rappelons-nous également que le taux de participation aux élections municipales de 2020 étaient de 31,98 % des inscrits avec seulement 299 personnes, sur les 935 inscrits, qui se déplacées au bureau de vote pour une population totale de 1 600 habitants. Il serait peut-être temps d’impliquer les gens. Et ne pas seulement leur demander leur avis une fois tous les six ans ! C’est d’ailleurs une de mes « suggestions » phares : créer une véritable instance consultative, au côté du conseil municipal, où chaque habitant pourrait venir échanger avec les élus selon ses centres d’intérêts. C’est l’une des voies à une véritable démocratie participative !
Á mon sens, les vraies priorités devraient être le vivre-ensemble et la sauvegarde, voire le développement, des commerces, notamment la réimplantation de métiers de bouche.
Si ces quelques lignes vous inspirent, je vous invite à vous rapprocher de moi afin de mettre en place un groupe de travail constitué de personnes de tout horizon politique et socioprofessionnel.
Pour finir de vous convaincre, je paraphraserai Albert Einstein. Lui disait que « la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » Dans le cas du conseil municipal pont-de-veylois, je me permets de dire que l’erreur, ce serait de réélire les mêmes personnes, maintenant divisées sur deux listes distinctes, et de s’attendre à un résultat différent !
Éric Bernet
eric@laindependant.fr
06 89 43 02 67
bravo Eric,
j’ai lu ton commentaire et je suis d’accord avec toi de demander au pont de veylois, si c’est une bonne idée de construire une nouvelle école, et de nouveaux logements. ( beaucoup de logements sont libres dans la grande rue).