mercredi 15 janvier 2025 1h33
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Manziat : Le bénévolat à l’honneur à l’occasion des vœux municipaux
C’est en présence d’environ 150 auditeurs, malgré de nombreux excusés grippés, que Denis Catherin, premier adjoint, a ouvert cette cérémonie en retraçant rapidement l’année 2024. Cet élu a également appuyé son discours sur les nombreux bénévoles que comptent la Commune de Manziat que ce soit au sein du Centre communal d’Action Sociale, du Service local d’Incendie et de Secours (Slis), de la bibliothèque municipale, de l’équipe de fleurissement ou encore parmi les « bricoleurs » des décorations de fin d’année et des personnes gérant les panneaux d’affichage ou les cours d’informatique. Il a aussi remercié l’ensemble des personnels municipaux pour leur travail assidu et de qualité.
Le maire Denis Lardet a voulu « des vœux simples et conviviaux à l’image de Manziat ». Il a ensuite annoncé que « l’année 2025 serait compliquée pour nous tous, y compris les collectivités territoriales. Sans le travail collectif, rien ne serait possible » a-t-il ajouté. Il a aussi remercié sa directrice et l’ensemble des personnels municipaux, les enseignants « avec qui ça se passe bien », les nombreux bénévoles de la Commune et les conjoint.e.s des élus « pour leur patience ».
Souhaitant que « la mairie reste le centre du village », il a détaillé « sur la pointe des pieds », face à l’incertitude budgétaire globale, les principaux projets 2025 : réhabilitation de la rue Vieille, la restauration du toit de l’école, le passage en Led de l’éclairage public, le déploiement de nouvelles caméras de vidéo-surveillance qu’il considère « avoir prouvé leur efficacité par le passé » ou encore le projet d’ombrières photovoltaïques sur le parking du stade. La délégation de service public (Dsp) de la station d’épuration sera à renouveler et la compétence « assainissement » pourrait devenir communautaire.
« Le budget 2025 sera détaillé dans un prochain « Manziat Infos » » a-t-il programmé en rappelant également les moyens numériques de communication municipale (site web, Facebook, Instagram et Panneau Pocket). Concernant les élections municipales, programmées au printemps 2026, le premier édile manziati a déclaré que « rien n’était acquis mais qu’il faudrait dans tous les cas de nouvelles énergies pour renouveler une partie de l’équipe. » Les personnes intéressées pourront prendre directement attache avec lui.
PAROLE AUX ÉLUS INVITÉS
Guy Billoudet a pris le micro pour présenter les projets de la Communauté de communes « Bresse et Saône ». « En l’espace de sept ans, nous aurons investi cinq millions d’euros dans la reconstruction du barrage à Pont-de-Vaux afin de pouvoir maintenir la navigation. Les berges et le port ont également bénéficié de cette réhabilitation. Les travaux de la nouvelle déchetterie, toujours à Pont-de-Vaux, démarreront prochainement. Une part conséquente de son financement sera assurée par la hausse de la redevance « Ordures ménagères » sur le secteur Nord. Le plan pluri-annuel d’installation de points d’apport volontaire, un domaine où nous nous devons d’être exemplaire, se poursuit avec un budget de 60 000 euros par exercice. Le Bureau d’information touristique (Bit) de Bâgé-le-Châtel va prochainement déménager dans l’aile historique de l’ancienne maison de retraite. Les activités économiques continuent de se développer. L’intercommunalité agit également des faveurs des aînés, par le portage de repas à domicile et les tickets de transport, et de la petite enfance avec trois multi-accueils sur le territoire. Un total annuel de 330 000 euros de subventions est adressé aux associations. Le bénévolat est en effet une base de la citoyenneté ! » a détaillé Guy Billoudet avant de prendre de la « hauteur ». « Les élus locaux comptent sur les parlementaires pour être responsables et agir dans l’intérêt de la France et non dans celui de leur parti politique » a-t-il clamé devant un large parterre d’élus qui comprenait Jérôme Buisson, député de la quatrième circonscription de l’Ain.
Valérie Guyon, binôme de Guy Billoudet en tant que conseillers départementaux du canton de Replonges, a, elle, pris la parole pour diffuser des informations de l’assemblée départementale. « Le Département a voté une aide d’urgence suite à la catastrophe de Mayotte (…) Notre collectivité fait face à des dépenses de fonctionnement, notamment liées à la Solidarité, en hausse suite à des transferts de compétences décidées par le Gouvernement, sans compensation et sans concertation. Notre objectif reste de poursuivre les politiques développées depuis 2015 sans endetter la collectivité » a-t-elle expliqué. La première magistrate de Saint Nizier-le-Bouchoux a conclu par adresser des vœux de la part du Président Jean Deguerry, de son groupe politique « L’Ain de toutes nos forces » et d’elle-même.
Le député Jérôme Buisson a commencé son discours par complimenter les élus de la Commune de Manziat pour « leur sincérité, leur humour et leur esprit démocratique ». « En réponse au message subliminal de Guy Billoudet, j’entends que la fin de l’année 2024 est apparue très préoccupante pour beaucoup. L’Assemblée Nationale doit trouver son chemin. Une dette abyssale s’est développée au cours des dernières décennies. La responsabilité passe par un bon budget pour la France avec en ligne de mire des économies et des réformes structurelles. »
Avant le buffet où chacun a pu poursuivre les débats, Annabelle Roberjot, Présidente de l’association « Commerçants Artisans Professionnels » (Cap Manziat), a fait réaliser le tirage au sort de la tombola de Noël par de jeunes mains innocentes. Les trois chèques-cadeaux « Bresse Val de Saône » en jeu ont été remportés par des clients extérieurs à Manziat. Une nouvelle preuve que la Commune est attractive et qu’il y fait bon vivre !
Texte et photos : Éric Bernet