Cruzilles-lès-Mépillat : Le maire Dominique Boyer a respecté la tradition des vœux à la population

Cette cérémonie s'est déroulée samedi soir en présence d'un parterre de 120 personnes dont Christophe Greffet qui a pu vanter les atouts de son pacte communautaire.
Le maire Dominique Boyer et son équipe – (c) laindependant.fr

Le maire Dominique Boyer a tout d’abord rappelé que « la richesse humaine et le dynamisme de ses habitants faisaient la force de Cruzilles-lès-Mépillat. C’est avec une grande émotion et une certaine gravité que je vous adresse mes vœux les plus sincères » a-t-il ajouté.

Le premier édile est revenu rapidement sur 2024 avant de prendre un ton plus grave : « La situation politique et financière de notre pays est catastrophique et cela a des répercussions sur nos collectivités locales. Nos dirigeants nationaux sont-ils inconscients ? En tout cas, des lois sans financement nous créent des charges insoutenables ! » a-t-il déclaré.

Le maire Dominique Boyer lors de son discours – (c) laindependant.fr


LES PROJETS DE FIN DE MANDAT

En 2025, la fête des 160 ans de la fusion entre Cruzilles et Mépillat se tiendra le 14 juin prochain avec notamment un dîner dansant et un feu d’artifice. Le recensement se réalisera sous peu, entre le 15 janvier et le 14 février, et devra aboutir à une population à quatre chiffres. L’association « Histoire et Patrimoine » va rééditer un pré-inventaire avec les nouvelles communes du canton et est preneuse de nouveaux documents anciens.

Côté travaux, il est prévu d’étendre le parking derrière la salle d’animation ainsi que la cour d’école pour améliorer les conditions de jeu des enfants. Enfin, l’aménagement de la route de Pont-de-Veyle et des carrefours se poursuivra.

LA FORCE CRUZILLARDE

« Ces réalisations ne sont possibles qu’au prix d’une gestion rigoureuse et d’une volonté inébranlable d’aller de l’avant. Nous continuons de nous battre pour préserver l’essentiel et défendre les intérêts de notre commune, même si l’État nous met des bâtons dans les roues. Nous avons une force que rien ne peut nous enlever : notre solidarité, notre proximité et notre volonté d’agir ensemble. C’est en restant unis que nous pourrons relever tous les défis, grands ou petits. Á Cruzilles, nous croyons fermement que chaque obstacle peut devenir un tremplin » a détaillé le premier édile.

L’assistance – (c) laindependant.fr

LE PACTE COMMUNAUTAIRE

La Commune de Cruzilles-lès-Mépillat doit se prononcer prochainement sur le pacte financier proposé par la Communauté de communes de la Veyle. Ce pacte peut se résumer en quatre grands points :

  1. Accompagner les Communes en proposant des mutualisations pour les formations et les remplacements des agents ;
  2. Aider chaque Commune dans ses projets d’investissement par des mécanismes de péréquation (Ndlr : Les Communes plus riches aideraient celles qui le sont moins) ;
  3. Ouvrir la possibilité d’accords locaux avec les Communes souhaitant s’impliquer en faveur d’un projet structurant ;
  4. Financer le fonctionnement de quatre projets communautaires : création de deux crèches de 32 places à Vonnas et à Pont-de-Veyle ; création d’un Accueil de loisirs sans hébergement à l’Escale de Saint Jean-sur-Veyle et rénovation de la piscine d’été à Vonnas.

« Ce pacte financier a déjà été présenté et débattu à deux reprises au sein du Conseil municipal. Bien que les objectifs de ce pacte soient louables et qu’il témoigne d’une volonté de solidarité intercommunale, nous devons rester lucides. Nous sommes dans un contexte budgétaire extrêmement tendu. Comment nous engager dans de nouvelles dépenses de fonctionnement quand nous devons déjà faire face à des restrictions sévères ? Le calendrier de ce pacte nous interroge. L’urgence de certains projets est-elle compatible avec les moyens dont nous disposons ? Nous devons veiller à ne pas nuire à notre capacité à répondre aux besoins immédiats de Cruzilles et de ses habitants. Cette décision sera prise avec sérieux, responsabilité et dans le respect lors de la prochaine séance du conseil municipal » a déclaré le maire Dominique Boyer.

Le Président Christophe Greffet a aussi su avancer de solides arguments – (c) laindependant.fr

Christophe Greffet, Président de la Communauté de communes de la Veyle (CCV), était présent à cette cérémonie de vœux et a ainsi pu répondre aux « inquiétudes » de Dominique Boyer : « Il convient d’agir utilement au quotidien et de nous unir dans la diversité. Avant que le Conseil municipal ne délibère au sujet de ce pacte financier, je rappelle que Cruzilles est l’une des trois Communes, de l’intercommunalité, les plus aidées au niveau de ses investissements. D’ici l’été 2025, Cruzilles sera dotée d’une borne de recharge pour les véhicules électriques sans débourser un centime de sa poche. Les grands investissements communautaires bénéficieront aux jeunes cruzillards (…) Il convient de ne pas se tromper d’embranchement à un moment important de l’Histoire locale. J’étais de ceux qui, il y a 25 ans de ça, ont misé sur la base de loisirs à Cormoranche-sur-Saône. Regardez aujourd’hui son succès et ses 75 000 visiteurs annuels. Continuons à agir ensemble pour le bien commun ! »

La soirée s’est terminée en toute convivialité autour d’un verre et de la galette des rois.

Texte et photos : Éric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *