Sunday 15 December 2024 7h34
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Solidarité : Et si vous prépariez des cartes postales pour nos aînés ?
« Les Cartes Joviales, ce sont des petits mots, du lien, des sourires et des cartes postales… Nous recherchons des Joyeux expéditeurs qui partagent nos valeurs et des établissements qui souhaitent participer » nous a expliqué la veyloise Virginie Grimaldi, référente de cette communauté pour les départements 01 et 71.
« Il s’agit d’un élan solidaire pour briser l’isolement et partager des sourires, simple comme une carte postale… Dans un monde où les échanges humains deviennent essentiels, Les Cartes Joviales proposent un projet simple et humain : envoyer des cartes postales remplies de petits mots bienveillants à des personnes fragilisées, notamment en EHPAD. Ce geste simple, incarné par une communauté de Joyeux Expéditeurs, permet de lutter contre l’isolement et d’apporter un moment de douceur à ceux qui en ont besoin » a-t-elle ajouté.
Les Cartes Joviales ne sont pas une association. Il s’agit d’une communauté, d’un mouvement bénévole et citoyen qui repose uniquement sur la générosité et l’envie de redonner un peu de bonheur à travers des gestes simples.
Les cartes, envoyées par des bénévoles de tout âge, sont de véritables invitations au voyage à travers les mots et les images. Loin d’être des correspondances régulières, elles offrent un clin d’œil éphémère et laïque, destiné à faire sourire et à créer une brève évasion.
L’APPEL
« Nous invitons toutes les personnes désireuses de participer à cet élan solidaire à nous rejoindre » a déclaré Virginie Grimaldi avant de préciser les publics :
Appel aux Joyeux Expéditeurs : Vous avez envie d’écrire 1, 2, 3, 15 cartes postales à des établissements, rejoignez-nous !
Appel aux classes de Petits Timbrés : Vous êtes un enseignant intéressé à intégrer vos élèves dans une classe de Petits Timbrés. Faire participer les enfants à la communauté des cartes joviales est très important pour nous. Cela illustre notre démarche de lien, essence même du projet intergénérationnel. C’est l’occasion pour nos enfants de leur transmettre la joie d’écrire une carte postale et l’importance de penser à l’autre. Vous pouvez inscrire cette action dans le cadre d’un projet pédagogique aux valeurs fortes, ponctuellement ou à l’année selon vos possibilités. Tout est possible et nous vous accompagnons.
Appel aux Ateliers Cartes Joviales : Vous êtes un établissement de santé, un EHPAD un hôpital et souhaitez mettre en place des animations autour des cartes postales, encadrés par des animateurs et psychologues, permettent aux participants de se reconnecter au monde extérieur à travers des échanges postaux, stimulant ainsi la mémoire et les souvenirs. Ils peuvent recevoir des cartes, écrire des cartes, s’écrire entre établissements… Tout est possible.
Appel aux donateurs et entreprises : Pour continuer à diffuser la joie, nous avons besoin de cartes postales, de timbres, cartes timbrées ou d’enveloppes affranchies. Toute aide est la bienvenue pour soutenir nos expéditeurs et établissements dans leur mission.
COMMENT PARTICIPER ?
via le groupe Facebook autonome : Les Cartes Joviales pour les EHPAD www.facebook.com/groups/cartesjoviales/ <http://www.facebook.com/groups/cartesjoviales/>
via la rubrique contact sur le site internet www.lescartesjoviales.fr pour recevoir les informations et adresses, échanger ou orienter vos dons de cartes timbrées.
QUELQUES CHIFFRES
1 500 cartes envoyées en moyenne par mois et des milliers en prévision pour les fêtes de fin d’années.
Plus de 500 joyeux expéditeurs
Plus de 200 établissements participant aux Ateliers Cartes Joviales (EHPAD, foyers d’accueil, hôpitaux…)
Une dizaine d’opérations médiatisées 100 cartes pour nos 100tenaires
1 600 membres au groupe Facebook dédié
10 classes de Petits Timbrés prêtes à envoyer des cartes intergénérationnelles
CONTACT
Virginie Grimaldi, des cartes joviales :
virginie01@lescartesjoviales.fr ou 06 32 65 11 63
www.lescartesjoviales.fr