Veyle : Partez à la découverte des trésors cachés du territoire ce week-end

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les monuments et lieux historiques ouvrent leurs portes, gratuitement, pour dévoiler leurs secrets.
La “maison forte” située sur la commune de Chanoz-Châtenay

Connaissez-vous les Journées du Patrimoine ? Chaque année, au troisième week-end de septembre, de nombreux lieux sont mis en lumière sur le territoire de la Veyle pour deux journées d’explorations incroyables.

Ce rendez-vous culturel est l’occasion de découvrir le patrimoine historique à travers les visites guidées animées par les associations et bénévoles, les jeux et les expositions. La balade vous conduira, peut-être, à l’église romane de Bey pour assister à une visite contée, ou bien, préférerez-vous aller à la rencontre d’un vitrailliste à Biziat et connaitre, ainsi, les techniques du vitrail ? Vous pourrez, également, admirer librement les églises, l’ancienne maison forte de Chanoz-Châtenay.

Et si vous veniez découvrir ou redécouvrir le château de Pont-de-Veyle et flâner dans son magnifique parc paysager, inscrit aux Monuments Historiques en 2020 ? Des visites guidées du château sont proposées par la Communauté de communes, le dimanche après-midi à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30. Dans le même temps, l’association “Histoire et Patrimoine” proposera des visites du superbe parc à l’anglaise et ses remarquables ponts.

A Saint-Cyr-sur-Menthon, vous percevrez, à travers la visite guidée en continu, trois lieux historiques : la ferme de la grange du Clou, la poype et l’histoire du curé Bernard enterré dans l’église.

Les enfants ne seront pas en reste au Domaine des Saveurs – Les Planons avec un parcours découverte « Les Planons en couleur » : une balade sur le site en observant la nature à travers des filtres de couleur, ou bien, le labyrinthe de maïs et un jeu autour de la thématique de l’eau.


LE PROGRAMME COMPLET

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *