mardi 3 décembre 2024 18h37
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Être cohérent et… monétiser !
Tout d’abord, j’ai choisi de me (re)concentrer, pour l’instant, sur le numérique. Ainsi, je suis en cours de revente de mes parts du mag’ En Poche à mon ancien associé Geoffroy Varlet. Il y aura bien de nouveaux numéros d’En Poche fin septembre et fin novembre et, pour toute question rédactionnelle et/ou publicitaire, il convient de contacter Geoffroy par mail (geoffroy@boskoop.fr).
Ensuite, je choisis, une nouvelle fois, d’élargir ma zone de couverture (au moins 20 voire 30 kms autour de Pont-de-Veyle) pour éviter de me lasser. La variété fait le plaisir du rédacteur et… des lecteurs ! Du coup, je ne m’interdis plus de franchir les frontières départementales de Saône-et-Loire, du Rhône voire même du Jura tout en gardant une assise sur le territoire Veyle Saône.
J’ai aussi choisi d’éviter une trop grande dispersion sur les réseaux sociaux et d’être cohérent par rapport à ma zone de couverture. Exit donc prochainement « Veyle Infos » sur Facebook et place à une page unique nommée « L’Aindépendant ». Cette décision entraînera la fermeture des pages « Pays de Bâgé Infos » et « Marcher, courir et/ou pédaler dans l’Ain » à l’automne. Tous les sujets et territoires seront donc réunis sur une page unique.
Les objectifs de 10 000 followers sur Facebook, de 500 sur Linked In et de 1 000 abonnés à la lettre d’informations du site www.laindependant.fr restent d’actualité et je vous encourage, à nouveau, à vous abonner et faire abonner votre entourage (amis et famille).
MODÈLE ÉCONOMIQUE
La question du modèle économique est toujours aussi prégnante. Je suis en train de clarifier ma grille tarifaire (prix inchangés à la rentrée scolaire) pour la rendre plus compréhensible de tous.
Avec la page unique, je serai éligible aux bonus « Facebook » (monétisation des pages en fonction de leur flux). Ce ne sera pas suffisant mais j’espère des subventions importantes du Ministère de la Culture à l’automne (Bourse aux médias numériques émergents & Fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité) qui me permettraient de me structurer.
LIGNE ÉDITORIALE
Mon souhait est d’apporter une information dynamique, jeune et à tonalité progressiste. Dans ce cadre, j’ai déjà consulté un certain nombre de personnes forces vives du territoire pour affiner ce projet. Il est encore possible de me joindre via le 06 89 43 02 67 pour échanger sur le sujet.
Éric Bernet