Commerce ambulant : Ces aindinois qui investissent le marché de Mâcon

Le principal marché de la Ville-Préfecture voisine, qui se tient les samedis matins sur l'Esplanade Lamartine, compte un certain nombre de stands aindinois.
(c) laindependant.fr
OuvertureCommerceSamiane
OuvertureCommerceSamiane
Précédent
Suivant

Après un recensement rapide, on dénombre trois maraîchers du Val de Saône (Feillens, Vésines et Saint Bénigne), un fromager bâgésien bien connu sur le marché de Pont-de-Veyle (Jean-Yves Manigand), le gérant de la Ferme de la Pérouze (Bâgé-Dommartin) et deux illustres veylois : Jérôme, le boulanger de la Ferme d’Orgemont (Saint André d’Huiriat), et Robin, le patron de la Ferme Biodélices (Saint Julien-sur-Veyle). C’est sur l’actualité de ces deux agriculteurs bio que notre regard s’est particulièrement porté.

UNE CAGNOTTE POUR SOUTENIR JÉRÔME BOISSON

(c) laindependant.fr

Ce paysan-boulanger a appelé à la solidarité mi-juin dernier. Depuis quelques semaines, il ne parvient plus à faire lever son pain. Après avoir réalisé différentes analyses, changé de levain naturel,… La conclusion est devenue évidente : son blé ancien a été endommagé par l’épisode caniculaire de 2023. « Travailler avec le vivant devient de plus en plus compliqué, les pertes de culture sont devenues fréquentes. En 2016 et 2021, nous avons déjà perdu des céréales et des fourrages en raison de fortes pluies et grêles. Et ma récolte 2024 sera limitée en raison des pluies importantes », constate le paysan.

Dans un message posté ce lundi 29 juillet, soit à mi-parcours de la cagnotte, il a expliqué que « ce financement participatif avait atteint près de la moitié de la somme demandée (Ndlr : 9 000 euros), soit 4 115 euros à ce jour. 47 donateurs ont contribué. Je vous remercie chaleureusement de votre participation dans ce moment de difficultés. La moisson 2024 a été réalisée dernièrement et, sans surprise, les rendements de blé sont très faibles à cause des pluies importantes et incessantes qui ont eu lieu pendant plusieurs mois en ce début d’année. Résultat, il me manque deux tiers de blé pour assurer une année de production, en sachant que cette année 2024, toute la production de blé nationale a été impactée par cette météo pluvieuse. Je dois donc acheter encore plus de blé que prévu. Votre aide m’est d’autant plus précieuse. »

LA FERME BIODÉLICES NOUVELLEMENT SUR CE MARCHÉ

(c) laindependant.fr

Cette ferme située à cheval sur Biziat et Saint Julien-sur-Veyle est présente à Mâcon tous les samedis matins depuis novembre 2022. « On est très contents de ce marché car on dispose d’un très beau panel de clients et qu’il y a une très bonne ambiance entre les marchands. C’est l’un des deux marchés où nous sommes présents régulièrement (Ndlr : Le second se situe sur Lyon) » déclare spontanément Robin, le gérant de cette grande ferme bio qui produit autant des légumes, de la farine que de la viande et des oeufs. « Certains clients recherchent du bio et il y a peu de bio sur ce marché, les gens sont ainsi contents de nous trouver. C’est une belle aubaine pour nous » poursuit-il.

Texte et photos : Éric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *