Dombes : L’APPED forme les pisciculteurs sur la flore des étangs avec l’ISARA

Les étangs de la Dombes, milieux crées par l’Homme au Moyen-Age, hébergent une grande diversité d’espèces de plantes aquatiques, dont des plantes rares et protégées.
MarcheNoelCruzilles
MarcheNoelPdvDec24
Précédent
Suivant

Ces plantes, parfois discrètes ou confondues avec d’autres nécessitent un approfondissement des clés de reconnaissance afin que les principaux acteurs de leur protection, les pisciculteurs, puissent les connaitre.

Le 11 juillet, ce n’est pas moins de 13 participants qui ont pu collecter et observer différentes espèces de plantes sur l’étang Le Plat à Chalamont et en salle à la Maison de la Pisciculture.

Soraya Rouifed, enseignante chercheuse à l’ISARA, école d’agronomie à Lyon et spécialiste de la flore des étangs, a parfaitement animé la matinée. Elle a pu aider les adhérents d’une part à la reconnaissance des plantes, fournir des informations sur le rôle de ces plantes aquatiques dans les étangs mais également sur leur bio indication.

Les participants sont tous subjugué par l’incroyable découverte de plus d’une dizaine de plantes sur quelques m² d’étangs seulement.

Cette formation sera surement reconduite dans les années à venir.

La partie terrain a permis d’observer plus d’une dizaine de plantes différentes dans quelques m² d’étang, ce qui illustre encore une fois l’incroyable biodiversité de ces milieux.

Communiqué de l’Association de Promotion du Poisson des Etangs de la Dombes

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *