mardi 3 décembre 2024 19h12
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Veyle : La Communauté de Communes présente « Les larmes de la Libération »
Au travers de cette démarche, la collectivité porte un regard territorial sur l’occupation, la Résistance et la Libération lors de la Seconde Guerre mondiale. De ce fait, c’est un pan de l’histoire du territoire de la Veyle que la Communauté de communes met en avant avec la production et la projection de ce documentaire.
Écrit et réalisé par Cathy Gimenez, il retranscrit le témoignage de 8 habitants de la Veyle ayant connu directement ou indirectement, grâce aux souvenirs de leurs familles, les événements survenus durant la guerre. Pour certains, il s’agit d’une rupture avec l’omerta sur l’expérience de l’occupation nazie.
La collectivité rend un hommage tout particulier aux résistants locaux, et plus particulièrement au camp de Catane, qui était le centre névralgique de l’organisation et de la coordination de la résistance sur le territoire de la Veyle. Cette description du maquis est enrichie par un véritable travail historiographique. En effet, l’histoire du camp de Catane illustre la bravoure et l’engagement des résistants dans cette région.
De nombreux documents photos, vidéos ainsi que des lettres et des documents officiels viennent compléter la parole des témoins, donnant corps à leur propos. Le film porte donc l’ambition de rassembler la mémoire collective et individuelle durant l’occupation puis la Libération afin de la diffuser et de nourrir une conscience locale.
Ayant obtenu le label Mission Libération de l’État, cet exercice culturel s’inscrit dans l’ambition affichée de la collectivité de rendre hommage aux figures de la résistance locale et aux citoyens de la Veyle.
Ainsi après son avant-première le 27 mars, « Les larmes de la Libération » sera diffusé à deux reprises au grand public. La première diffusion aura lieu le dimanche 7 avril à 15h au foyer rural de Cormoranche-sur-Saône. Tandis que la seconde diffusion est programmée pour le dimanche 14 avril à 14h30 à la salle des fêtes de Vonnas, précédée d’une conférence de Rémi Riche sur « Le Service de Travail Obligatoire, 1943-1945 ».
Communiqué de la Communauté de Communes de la Veyle