jeudi 21 novembre 2024 12h57
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Saint Jean-sur-Veyle : Soirée hilarante avec la pont-de-veyloise Delphine Delepaut
Et ce n’était pas pour le buffet gargantuesque, préparé héroïquement par les sept membres – dont la Présidente Annick Grémy – mais bien pour la pont-de-veyloise Delphine Delepaut qui a concocté et joué un « best of » de ses derniers spectacles.
Delphine, du haut de ses 13 ans déjà, était la « chouchou » de l’association de théâtre amateur « Les bleus d’la Planche » qui avait été créée par Bernard Pedoux, à Grièges. Bernard avait bien vu le haut potentiel de son élève ; il était évidemment présent ce samedi soir.
En 1999, Delphine crée sa propre association « Les Hespérides », commence à écrire ses propres textes et se met seule en scène.
Deux ans plus tard, elle fait ses débuts dans le café-théâtre. Son premier spectacle “Restons Simple” sera joué au festival d’Avignon. Elle poursuit sa passion de festivals en festivals, où elle récolte de nombreux prix. Elle rencontre Michel Galabru qui l’encourage à persévérer dans ce dur métier de comédien. Elle fait ensuite la première partie d’Anne Roumanoff, d’Anthony Khavanagh, de Chantal Ladesous, de Titoff et bien d’autres…
Ce samedi soir, à Saint Jean-sur-Veyle, elle « renvoyait la balle » en proposant une première partie à un jeune comédien lyonnais : Moulay Belkhayat, qui lui aussi a pris le parti d’en (faire) rire.
Delphine écrit des textes où elle joue sur les mots et les situations en s’inspirant d’événements – comme les « gilets jaunes », de personnages – comme le rasta, de thèmes – comme la condition de la femme…
Dès le début de son spectacle, elle implique le public, en feignant un appel téléphonique et décrivant les spectateurs, fait parler un spectateur dans son téléphone, puis prend à parti un « Jean-Marc », désigne un « stagiaire » d’un syndicat, qui doit agiter un drapeau s’il est d’accord avec le discours de Delphine, distribue quelques instruments qui doit être joués en fonction de répliques… Certains spectateurs font du zèle, comme le stagiaire qui se fait gentiment remettre à sa place par un : « vous n’avez qu’à écrire votre propre spectacle… ». Le public en raffole et en redemande.
Évidemment, le public se fait piéger :
Delphine :« Comment vous appelez-vous ? » La personne interpellée : « Brigitte ». Delphine : « Ah, ça existe encore ?! ».
Delphine : « Si on se prenait par la main », le public : « oui », mais à un « Si on se roulait un patin… », le public est médusé. Pas longtemps, car Delphine reprend aussitôt : « si on se faisait un câlin… »…
Quelques jeux de mots et situations loufoques :
« Le gay rit de tous ces mots » (le guéri de tous ses maux).
Les femmes tuent leur mari avec des mâchettes… « tu m’achète ceci, tu m’achètes cela… »
Pour le discours de la syndicaliste , elle lit : « …quand tout le monde avait 4G… », elle relit : « …quand tout le monde avait quatre grammes ! ».
Généreusement, à la fin du spectacle, Delphine remercie Morgan qui s’occupe de la régie, les organisateurs en précisant qu’ils ont besoin de bénévoles, sa maîtresse d’école, et bien sûr Mireille et Bernard Pedoux avec une petite émotion à peine cachée…
Si vous avez raté le spectacle, pas de panique, il suffit de vous déplacer à Lyon : vous pouvez la voir (ou la revoir) à l’Espace Gerson, entre autres.
Pour plus de renseignements :
Delphine Delepaut / https://www.delphinedelepaut.com/index.php
https://www.youtube.com/channel/UCF3nXbd3-K9mcQtoZ_EmszQ
https://www.facebook.com/profile.php?id=100035936623177
Moulay Belkhayat : https://www.instagram.com/moulay_comedy/
Association Comité de Jumelage Veyle-Straubenhardt
Communauté de communes de la Veyle
Le Château BP7 – 10 rue de la Poste
01 290 Pont-de-Veyle
Tél : 03 85 23 90 15
Texte & photos : Frédéric Chalot