Saint Cyr-sur-Menthon – Nettoyage de printemps : Plus de 200 kgs de détritus récupérés par une quarantaine de citoyens

Cette action « propreté » a eu lieu samedi matin.
BeaujolaisNouveauLaiz221124
MarcheNoelGrieges241124vf
Précédent
Suivant

« Nous avons réuni une quarantaine de personnes dont des familles avec leurs enfants » se félicite madame le maire Karine Paret. « Au fil des années, cette action semble porter ses fruits » précise-t-elle.

Pour Dominique Morel, son 1er adjoint, « la matinée a permis de collecter 200 kilos de détritus, surtout du volume comme de nombreuses canettes, des papiers et plastiques ou encore des emballages de casse-croûtes. »

Cette matinée de nettoyage a été réalisée, par un petit groupe chargé chacun d’un secteur géographique, en partenariat avec le Smidom Veyle Saône qui a notamment prêté du petit matériel. Elle s’est conclue par le verre de l’amitié au local technique.

TOLÉRANCE ZÉRO POUR LE DÉPÔT SAUVAGE D’ORDURES MÉNAGÈRES

« On va prochainement délibérer en conseil municipal pour instaurer des amendes significatives » prévient la première édile saint cyrienne. « Nous n’hésitons plus à fouiller les sacs poubelle. Nous commençons par rédiger un courrier d’avertissement en renvoyant les preuves. Ensuite, ce seront des amendes graduées en fonction du volume (…) Plus globalement, j’appelle au sens de la citoyenneté et du civisme. Malheureusement, ces valeurs ne semblent pas acquises par tout le monde. Ce constat va nous contraindre à installer des caméras aux points d’apport volontaire et à proximité des poubelles du cimetière, réservées aux végétaux. Il convient d’encourager les bonnes pratiques et de sanctionner les mauvaises ! » développe Karine Paret.

Texte et photos : Eric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *