jeudi 21 novembre 2024 13h17
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Auvergne-Rhône-Alpes : Outdoor Sports Valley réaffirme son soutien à la candidature des Alpes françaises aux JO 2030
Dans l’accélération du cluster et le développement de la filière outdoor. Cédric Georges a également tenu à rappeler que le cluster soutenait la candidature des Alpes françaises aux JO 2030 : « L’association est convaincue de l’intérêt sociétal, économique, environnemental et sportif de ces derniers. C’est dans cette démarche que nous avons pris part à une tribune, pour travailler sur des conditions de mise en œuvre de ces Jeux, les plus respectueuses possibles de l’environnement. »
OSV concède avoir signé cette tribune, malgré l’indication suivante dans le préambule aux conditions : sans le respect de ces conditions par les organisateurs, nous considérerons et affirmerons que les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 contribuent au dérèglement climatique et à la perte de biodiversité et nous ne pourrons soutenir ce projet. « Soutenir cette clause était une maladresse, car elle jette une suspicion et une menace sur notre soutien à la candidature alors que notre intention est de collaborer à la réalisation de JOP d’hiver 2030. »
De son côté, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé la mise en place d’un comité consultatif RSE réunissant différents experts, auquel le cluster Outdoor Sports Valley sera associé. L’objectif est d’établir un cadre précis sur l’organisation des JOP 2030 et le développement économique de la filière outdoor.
Ce nouveau comité consultatif RSE, annoncé par Stéphanie Pernod, première vice-présidente déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique va dans le sens du travail déjà réalisé entre la Région et OSV, au bénéfice des entreprises de l’industrie des sports Outdoor. Supervisé par Antoine Deneriaz, le comité permettra à la Région Auvergne-Rhône-Alpes de consulter tous les acteurs concernés, afin d’organiser des jeux sobres et durables.
Pour Stéphanie Pernod, première vice-présidente déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique : « Nous n’avons pas validé cette tribune qui interdisait aux spectateurs de prendre l’avion pour assister aux épreuves. Notre candidature aux JOP 2030 est très sérieuse et implique l’ensemble des acteurs de la montagne. Ce comité va nous permettre de tester nos idées auprès de nos partenaires avant le dépôt de notre dossier au CIO. Concernant nos pôles et cluster, en 2024, nous faisons le choix de remettre les choses à plat et d’évaluer nos politiques publiques. Nos clusters devront désormais répondre à un cahier des charges précis, incluant le développement économique, l’innovation et l’environnement. Ces discussions nous permettront de progresser ensemble et de justifier du bon usage de l’argent public ».
Communiqué de la Région Auvergne-Rhône-Alpes