mardi 3 décembre 2024 18h23
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Ain : Le Département soutient la formation des Infirmiers en Pratique Avancée (IPA)
Dans le cadre de son plan d’action, il a voté en juillet 2023 l’attribution d’une bourse pour encourager la formation des Infirmiers en Pratique Avancée (IPA).
Une aide de 6 000 € par année d’étude sera allouée par le Département à cinq infirmiers qui s’engagent dans cette voie, en complément de l’aide de l’Agence Régionale de Santé.
- Critères, modalités d’attribution, dossier de candidature sur https://www.ain.fr/solutions/aide-infirmier/
- Dépôt des dossiers : jusqu’au 31 octobre 2023
La démographie médicale : priorité du Département de l’Ain
Avec 6,9 médecins généralistes pour 10 000 habitants contre 8,9 au niveau national, la situation de la démographie médicale dans l’Ain est préoccupante. Le Département de l’Ain a fait de ce dossier une priorité. Début 2020, suite à la concertation menée avec l’ensemble des acteurs de la santé, il a mis en place un plan d’action volontariste pour tenter d’apporter des solutions à ces problématiques (mise en place de cabines de téléconsultation, recrutement de médecins salariés, attribution de bourses aux internes de médecine, ouverture d’une année d’études « Parcours Accès Spécifique Santé » à Bourg-en-Bresse…).
Lors de la session de juillet 2023, une nouvelle mesure a été adoptée : il s’agit de soutenir la formation des infirmiers en pratique avancée (IPA) pour soulager le travail des médecins. L’IPA est un infirmier qui travaille dans une équipe coordonnée par un médecin et en complémentarité avec lui. Il peut se former sur plusieurs domaines d’intervention tels que les pathologies chroniques, l’oncologie, les maladies rénales chroniques, les dialyses, la psychiatrie, la santé mentale, les urgences… Il dispose d’une réelle autonomie auprès des patients dont il assure le suivi, ce qui permet de dégager du temps aux médecins pour d’autres consultations.
Découvrez le plan d’action : https://www.ain.fr/conseil-departemental/priorite-demographie-medicale/
Communiqué du Conseil départemental de l’Ain