Critérium du Dauphiné : Qui pour la « gagne » ?

Mardi soir, Bernard Thévenet s’est aussi prêté au jeu des « pronostics ».
Slide
1
Précédent
Suivant

« Bien sûr, on ne sait pas encore comment ça va se passer. C’est ça le sport ! » démarre le double vainqueur du Tour de France. « L’étape du jeudi, de Cormoranche-sur-Saône à Salins-les-Bains, est la plus longue de l’épreuve avec 191,1 kms. Après de la plaine, la fin d’étape sera plus pentue côté Jura. Il devrait y avoir de nombreuses tentatives d’échappée. C’est une étape pour baroudeurs et/ou pour équipe sans leader. Ce sera difficile d’être dans la bonne échappée ! » poursuit-il.

Cette étape aindino-jurassienne précède trois journées successives de montagne. Les pentes de la Bastille (passages à 22 %), proche de Grenoble, serviront d’arrivée finale. Elles succéderont au Col de la Croix de Fer (arrivée au sommet) et à la trilogie de la Chartreuse (Granier, Cucheron et Porte) qui seront également au programme de ces champions.

« Le Dauphiné sert toujours aux ténors à affiner leur forme avant le Tour de France. Le vainqueur est très souvent placé voire gagnant à Paris. Á titre d’exemple, en 2022, le coureur danois Jonas Vingegaard Rasmussen a fini 2ème du Dauphiné avant de s’imposer dans le Tour de France » conclut le saône-et-loirien.

Texte : Éric Bernet / Illustration : Le parcours complet du Critérium 2023 du Dauphiné

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !