Territoire de la Veyle : « En 2023, gagnons encore en qualité de vie et réinventons la proximité » programme le Président Christophe Greffet

Le Président de la Communauté de communes de la Veyle a fait ses vœux hier (vendredi) soir à l’Escale devant un parterre de 250 personnes représentant les forces vives de son territoire.
MFRBagePo2023
MFRBagePo2023
Précédent
Suivant

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment de Philippe Beuzelin, Secrétaire général de la Préfecture de l’Ain, de Florence Blatrix, Sénatrice socialiste de l’Ain, de Clothilde Fournier, Vice-Présidente du Département de l’Ain, et de Mireille Louis, conseillère départementale du canton de Vonnas (binôme de Christophe Greffet).

Le Président Christophe Greffet a mis à l’honneur le travail des communes, de ses élus mais aussi des personnels de l’intercommunalité en ayant une pensée particulière pour Cécile, agent particulièrement touchée par l’effroyable accident de Jayat.

Il a également recensé un certain nombre de projets en cours tels que celui de la véloroute le long de la Saône, actuellement en cours de travaux, qui sera suivie de la voie Veyle (autre piste cyclable qui traversera le territoire des portes de Mâcon à Mézériat).

La base de loisirs de Cormoranche-sur-Saône a également été évoquée. Forte de 60 000 entrées estivales, elle connaîtra une nouvelle édition de Festi’Veyle en 2023.

« La Communauté de communes continuera son effort dans la transition écologique par des investissements dans des centrales photovoltaïques au sol ou en toiture sur plusieurs sites dont l’école de Mézériat, la base de loisirs ou encore le gymnase de Vonnas » a annoncé le Président de l’intercommunalité.

« Sur l’urbanisme, les surfaces agricoles seront protégées pour que l’autonomie alimentaire ne soit pas affaiblie. Le Plan local d’urbanisme intercommunal (Plui) se terminera et sera donc applicable cette année. Sur l’aménagement du territoire, des projets de rénovation de friches seront au programme et la plateforme logistique « Veyle Nord » verra le jour avec de nombreux emplois à la clé » a promis Christophe Greffet.

Les Vice-Présidents de l’intercommunalité ont pu s’exprimer par le biais d’une vidéo de 12 minutes qui leur a permis d’évoquer les projets dont ils ont la charge. Des vidéos intercalées du territoire ont illustré leurs propos.


LES ASSOCIATIONS, REFLET DU DYNAMISME DU TERRITOIRE

Enfin, l’exécutif communautaire a mis à l’honneur quatre associations parmi les plus de 300 que compte le territoire. Il s’agit de l’école de musique de Saint Cyr-sur-Menthon qui s’est produite à deux reprises lors de cette soirée de vœux, des pongistes du STT Mézériat, qui a raflé de très nombreux titres aux récents Départementaux, de la délégation de la Ligue contre le cancer des Bords de Veyle et de l’association caritative Cantonaide.

Ces quatre associations se sont vues remettre un cadeau et bénéficieront d’un accompagnement lors de l’année à venir. Kiymet Corlay, actuelle Présidente de Cantonaide, a tenu à mettre à l’honneur Yvon Lesueur, le Président-fondateur de cette association en lui remettant le présent de l’intercommunalité et en rappelant son (très) long investissement au sein de l’association.


La soirée s’est terminée en toute convivialité autour d’un buffet préparé par le traiteur chaveyriati « L’Instant Gourmand » et où du Cerdon de Marcel Périnet (Domaine de la Dentelle) a notamment pu être dégusté avec modération.


Texte et photos : Éric Bernet

Photo d’accueil : Le Président Christophe Greffet a bénéficié d’une écoute attentive de son auditoire.



Partagez cet article !