Services : Ne débarrassez plus, le brocanteur Frédéric Pailhoux de P’tit Brin D’Broc s’en charge pour vous !

Nous avons récemment rencontré ce professionnel installé au 79, grande rue (en lieu et place de « Coutures et créations ») à Pont-de-Veyle depuis juillet 2021.
Frédéric Pailhoux dans sa boutique

Cet habitant de Perrex, amoureux de la région, est commerçant depuis 30 ans. Après avoir commencé en grandes surfaces, il navigue dans le milieu de la brocante depuis 20 ans. « Il s’agit d’un changement de vie du fait d’un fort intérêt pour ce secteur. J’ai commencé à récupérer des choses dans les déchetteries et à connaître des personnes ressources qui m’ont formé sur le tas » explique-t-il.

Après dix ans de farfouilles (Ndlr : sans magasin), il saisit l’opportunité d’avoir un stand permanent dans une association de brocanteurs dans l’Ain. « Le projet de boutique permanente a été retardé par la crise Covid. Je voulais m’implanter sur le secteur de la Veyle. Chose finalement faite en juillet 2021. La première grosse année d’activités est satisfaisante. J’ai tissé un réseau. Je souhaite continuer à développer le débarras. L’achat-vente en magasin fonctionne, les gens viennent ! » se réjouit-il.


SES ACTIVITÉS

« Je fais de l’achat-vente et du débarras » présente Frédéric avant de détailler ses domaines d’intérêts : « bibelots, petits objets anciens, mobiliers, vieux papiers, bijoux tout type, objets religieux, verrerie, etc. L’option « débarras » est facturée en fonction du cubage et de la situation du logement (accessibilité notamment). « Les choses sont faites proprement. Un nettoyage est possible » explique Frédéric qui travaille avec des partenaires pour les extérieurs et le ménage.

« Ne jetez rien, je me déplace. Des choses insignifiantes pour vous peuvent être valorisables pour moi » insiste-t-il. « Le débarras d’un lieu se fait dans la discrétion et le respect des lieux et des personnes. Aucune photo ne sera prise et/ou publiée sur Internet afin de préserver l’intimité de la famille. Les papiers personnels sont regroupés et remis aux propriétaires » poursuit Frédéric qui est déjà partenaire de notaires et d’organismes de tutelle.


SES VALEURS

« La brocante est une activité qui valorise et recycle la marchandise. C’est un plus au niveau d’une commune et de la société notamment par la démarche écologique de donner une seconde vie aux objets » soutient ce passionné.


EN PRATIQUE

La boutique P’tit Brin D’Broc, située au 79, grande rue à Pont-de-Veyle, est dorénavant ouverte les jeudis, vendredis et samedis de 9h à 12h30 puis de 15h30 à 18h30, les mercredis sur rendez-vous (fermé les dimanches, lundis et mardis).

Contact avec Frédéric Pailhoux au 06 44 15 11 02 ou via fredo18cts@gmail.com
Page Facebook : @P’tit Brin D’Broc

Texte et photos : Éric Bernet

Partagez cet article !