mercredi 15 janvier 2025 20h51
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Pont-de-Veyle : Les jardiniers ont passé une journée conviviale
Les Jardins Familiaux sont situés entre le terrain de rugby et la station d’épuration. 29 parcelles, toutes prises actuellement, sont proposées avec une surface de 100 ou 200 m2. Patrick Grénéron (Laiz) a pris la Présidence de l’association suite au décès d’Alain Gavoille. Son Vice-Président est Robert Mazuer (Pont-de-Veyle).
Ce samedi, c’était la fête des Jardins avec un repas partagé le midi à base de légumes du jardin ainsi que d’entrées et desserts réalisés par les dames. Après quelques parties de pétanque l’après-midi, les protagonistes ont remis le couvert le soir en toute convivialité.
Texte et photo : Éric Bernet
ARTICLE DE JUIN 2021
Pont-de-Veyle : Les Jardins Familiaux ont fêté leur 20 ans !
Le nouveau Président Alain Gavoille avait invité pour l’occasion les 30 familles de jardiniers actuels et le maire Michel Marquois pour un repas d’anniversaire au boulodrome.
Á cette occasion, Guy Benoit nous a conté l’Histoire de ces Jardins : « Avec Jean Corby, nous étions deux cheminots habitués aux jardins ouvriers. Nous avons fait un premier essai infructueux en 1996 (Ndlr : peu de demandes) puis un nouveau gagnant pendant l’hiver 2000/2001. Étant en lien étroit avec la Commune de Pont-de-Veyle, nous avons choisi l’appellation « Jardins Familiaux ». Tous les travaux d’origine (béton, cabanes, délimitation de jardins) ont été réalisés par les jardiniers avec le financement des matériaux par la municipalité (…) Pendant dix ans, nous étions en lien avec l’école maternelle pour un projet pédagogique lié aux goûts, aux couleurs et aux insectes. Je ne suis pas le seul membre à être toujours présent. Six familles au total ont traversé ces 20 ans où un total de 120 foyers ont plus ou moins longtemps œuvré dans ces Jardins Familiaux. Le « manger mieux » intéresse de plus en plus de gens et le fonctionnement associatif (Ndlr : en autogestion) se passe actuellement pour le mieux. Chacun gère sa parcelle dans une bonne ambiance. Espérons que ça dure ainsi » a-t-il conclu.
Déjà présent au conseil municipal à la création de ces Jardins (Ndlr : premier mandat à partir de 2001), le maire Michel Marquois a rappelé que « ce projet très important a toujours été soutenu par la municipalité et le sera encore à l’avenir au besoin. Il est pertinent pour tisser du lien social » a-t-il estimé avant de faire « un éloge du bénévolat dont les forces vives peinent à se renouveler. »
Propos recueillis par Éric Bernet